Que retenir de ce mondial?

Lenny Par Lenny

Publié le

Alors que le mondial féminin vient à peine de se terminer et qu'il a vu l'Espagne soulever le trophée, il est tant pour nous de dresser un bilan de ce qu'a réalisé l'équipe de France.

Une phase de poule maitrisée

Après un 0-0 décevant face à la Jamaïque pour rentrer dans le compétition, les joueuses d'Hervé Renard ont de suite haussé leur niveau de jeu. Elles ont fait preuve de caractère pour signer leur match référence face au Brésil (victoire 2-1). Avant de s'assurer la première place du groupe en s'imposant largement 6-3 contre le Panama, d'ores et déjà éliminé. Invaincues lors des trois premiers matchs de ce mondial, l'équipe de France est petit à petit montée en puissance. Guidée par un Hervé Renard totalement investi dans son rôle de sélectionneur et qui semble avoir redonné le sourire à ses joueuses, l'équipe de France s'avançait donc vers les huitièmes de finale, assez confiante.

Un France Maroc plus simple que ce que l'on attendait

Pour ce huitième de finale, l'équipe de France était opposée à une surprenante équipe du Maroc. Pour leur première participation à une Coupe du Monde, les Lionnes de L'Atlas ont déjoué les pronostics en se qualifiant pour la phase finale, au détriment de l'Allemagne notamment. Cet affrontement face aux françaises étaient donc synonyme pour elles de "match bonus", mais pour nous, de match piège. On s'attendait à un match disputé entre deux nations dont tout rapproche, Hervé Renard ayant été sélectionneur du Maroc Masculin, certaines joueuses ayant des origines marocaines, et certaines marocaines jouant dans le championnat français. Bref, ce match avait un contexte vraiment particulier et il ne fallait pas se louper pour continuer l'aventure. Et les françaises ne se sont pas loupées, mieux même, elles ont dominé ce match de la tête et des épaules et se sont logiquement imposées sur le score de 4-0. Les Bleues étaient donc en route pour les quarts de finale.

Une élimination et des regrets

Se qualifier pour les quarts de finale d'une compétition telle qu'une coupe du monde, ce n'est jamais facile, mais se qualifier pour le dernier carré c'est encore plus difficile. Et les françaises l'ont malheureusement bien vu. Face au pays hôte l'Australie, l'équipe de France a été éliminé au terme d'un match au scenario shakespearien. Longtemps bousculées, les coéquipières de Wendie Renard ont fait le dos rond pour aller jusqu'en prolongations. Prolongations où elles auraient pu ouvrir le score, mais leur but a été refusé... Mais après plus de 120 minutes de combat, le score était toujours de 0-0 et les redoutables tirs au but allaient départager les deux équipes. Et à cet exercice là, ce sont les australiennes, poussées par leur public, qui se sont imposées au terme d'une séance irrespirable. L'aventure des Bleues s'est donc arrêtée là, de façon brutale et imméritée. Plus que la tristesse de cette élimination, ce sont avant tout les regrets que l'on retient. La France pouvait faire mieux dans ce mondial, mais parfois le football est un sport cruel...

Quel Bilan ?

Malgré l'élimination, ce que l'on peut dire de ce mondial, c'est qu'il a été en parti réussi. Ce que l'on retient c'est le vent de fraicheur amené par Hervé Renard et son staff. Ce que l'on retient égalment c'est la cohésion d'équipe qu'il y a eu entre l'ensemble des joueuses. Ce que l'on retient c'est l'engouement qu'il y eu autour de cette compétition. Et pour tout cela, mesdames, vous pouvez etre fières de vous. BRAVO et MERCI pour cette compétition.

Actualités en rapport