J-100 pour les Jeux Olympiques d'hiver de Milan-Cortina : Zoom sur nos têtes d'affiche (2/2)

J-100 pour les Jeux Olympiques d'hiver de Milan-Cortina : Zoom sur nos têtes d'affiche (2/2)

Brice Par Brice

Publié le

A cent jours des Jeux Olympiques, Equipe-France.fr fait le point sur les chances de médailles des tricolores, aujourd'hui, focus sur trois "médaillable" qui rêve d'or de l'autre coté des Alpes.

L'objectif pour la délégation tricolore sera de se maintenir dans le top 10 du tableau des médailles, comme lors des trois précédentes éditions à Sotchi (Russie), Pyeongchang (Corée du Sud) et Pékin (Chine), voire de faire mieux que le record de 15 médailles - dont cinq titres - établi en 2018.

Vous avez loupé la première partie ? Rendez-vous ici pour tout connaitre des chances françaises.

Ski acrobatique : Tess Ledeux dans une course contre la montre

Visage du ski slopestyle et big air français ces dernières années (trois titres mondiaux, une médaille d'argent olympique), Tess Ledeux a très lourdement chuté à Tignes en mars dernier. Victime notamment d'une commotion cérébrale, elle a renoncé aux Mondiaux fin mars, et n'a pas encore totalement récupéré. Elle a décalé son retour à la compétition, visant désormais janvier à seulement un mois de l'échéance olympique, objectif "largement envisageable" assure-t-elle, selon son entourage.

Un combat aussi bien physique que mental, la Française se livre comme rarement sur la santé mental sur des posts Instagram.

« Sur le moment, je ne me suis pas trop inquiétée », confie-t-elle « Je l’avais déjà vécu, je savais à quoi m’attendre. Mais cette fois, le chemin a été plus long et plus complexe. »

« La frontière entre la blessure physique et mentale est très fine », reconnaît-elle. « Dans ce genre de combats, c’est aussi la santé mentale qui vacille. Les doutes, la peur de ne pas retrouver son niveau… tout cela fait partie du chemin. »

Assumer sa fragilité n’a pourtant rien d’évident, surtout pour une athlète au palmarès déjà immense.

« Ce n’est jamais simple d’exposer sa vulnérabilité, encore moins dans une année olympique. Mais c’est aussi ça, la vie d’une athlète : des réussites, et parfois des moments où l’on doit accepter de ralentir pour mieux repartir. »

🎿 Médaillée d'argent en big air en 2022, la skieuse freestyle Tess Ledeux a connu de nombreux succès en cette saison pré-olympique mais aussi une grave blessure. Après avoir fait l'impasse sur les Mondiaux, la Française vise ses troisièmes JO, l'an prochain #AFPVertical ⤵️ pic.twitter.com/99YgbeudlH

— Agence France-Presse (@afpfr) April 13, 2025

Snowboard cross : Léa Casta, la relève

La constance est certainement l'une des qualité première de Léa Casta. A 19 ans, elle a décroché le gros globe de cristal de la discipline. Elle a succédé à sa compatriote, Chloé Trespeuch, qui a donné naissance à un petit Marlo fin 2024 et a repris la compétition en fin de saison. L'équipe de France de snowboard cross nourrit aussi des espoirs de médaille avec Julia Pereira de Sousa (vice-championne olympique en 2018 et médaillé de bronze aux Mondiaux 2025).

Chez les hommes, on compte sur Loan Bozzolo (vice-champion du monde 2025, 2e de la Coupe du monde 2025), Aïdan Chollet et Julien Tomas. En relais mixte, Pereira de Sousa et Bozzolo, champions du monde en titre, viseront logiquement l'or.

🌍🇫🇷 VICTOIRE ET GROS GLOBE pour Léa Casta en snowboardcross ! #lequipeSNOW pic.twitter.com/CgvSdk69w3

— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) April 6, 2025

Patinage : Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry, autre couple en or ?

Inoubliable champion olympique en 2022 aux côtés de Gabriella Papadakis, Guillaume Cizeron a surpris beaucoup de monde en début d'année, en annonçant son retour à la compétition avec une nouvelle partenaire, la Canadienne Laurence Fournier Beaudry.

Les deux patineurs, qui s'entraînent ensemble depuis seulement dix mois, ont réussi leur première sortie sur la scène internationale mi-octobre en remportant le Grand Prix de France à Angers, malgré une chute dans leur danse rythmique, laissant entrevoir un potentiel prometteur à l'approche des JO.

Le dernier obstacle réside dans la naturalisation de la Canadienne , condition sine qua non pour représenter la France aux Jeux.

Si Laurence Fournier Beaudry passe sous pavillon bleu-blanc-rouge, ce sera l'autre temps fort de ces J.O de Milan.

A golden new chapter begins for this skate pair. 🤩

Olympic champion Guillaume Cizeron takes gold in the Ice Dance - Free Dance alongside partner Laurence Beaudry-Fournier in their #GPFigure debut. 🇫🇷⛸️ #FigureSkatingpic.twitter.com/phLj0aFYvA

— The Olympic Games (@Olympics) October 19, 2025

Actualités en rapport