Les premières épreuves individuelles à Ostersund

Pierrick Par Pierrick

Publié le

Après un week-end dédié aux Relais pour lancer la Coupe du Monde 2025/2026 de biathlon, le site suédois d’Ostersund va accueillir les premières épreuves individuelles tout au long de la semaine. Forts de résultats probants collectivement (quatre podiums en autant de courses - dont deux victoires), les biathlètes de l’équipe de France s’avancent avec confiance et l'envie de poursuivre sur leur lancée. Demandez le programme

Mardi 2 Décembre – 15h30 : individuel dames 15km

En l’absence de la championne du monde Julia Simon, qui effectuera son retour à Hochfilzen (12 au 14 décembre) après avoir purgé sa suspension, Lou Jeanmonnot sera-t-elle en mesure de rééditer sa performance de Konthiolahti, en ouverture de la saison dernière ? Elle s’était en effet imposée devant le duo suédois Ella Halvarsson – Elvira Oeberg, avec un sans-faute au tir. Sa réussite derrière la carabine lors des relais victorieux du week-end laisse augurer un bon résultat dans ce format de course où l’erreur de tir coûte chère (une minute de pénalité par balle ne touchant pas la cible !).


Mercredi 3 Décembre – 15h30 : individuel hommes 20km

Chez les hommes, ce format de course a souvent réussi à la légende Johannes Boe, capable de compenser sur la piste, longue de 4km, ses (rares !) erreurs au tir. Désormais retraité, l’équipe norvégienne dispose néanmoins de solides arguments pour lui succéder, avec des biathlètes tels que Sturla Laegreid, Endre Stroemshein ou le jeune Isak Frey. Côté tricolore, le savoyard Eric Perrot, champion du monde de la discipline à Lenzerheide l’an dernier, présente de sérieuses garanties.


Vendredi 5 Décembre – 16h00 : sprint dames 7.5km

Un premier sprint explosif, au cours duquel les biathlètes enchaîneront 3 boucles de 2,5km, entrecoupées de deux tirs (un couché – un debout). Face à l’allemande Franziska Preuss, vainqueur du gros globe de cristal la saison dernière, les formations suédoises, italiennes et françaises s’avancent avec ambition. Côté tricolore, Justine Braisaz-Bouchet saura-t-elle briller comme au championnat du monde 2025 ? Pour cela, il faudra sans doute réaliser un tir couché plus engagé qu’elle n’a pu le faire le week-end dernier.


Samedi 6 Décembre – 16h30 : sprint hommes 10km

Difficile de dégager un favori de la start-list masculine… dès les premiers tours de piste, plusieurs biathlètes ont montré un haut niveau de performance samedi et dimanche, aussi bien sur les skis que face aux cibles. C’est le cas du sympathique américain Campbell Wright, qui a particulièrement impressionné au sein des relais US. Saura-t-il tirer son épingle du jeu lors de ce sprint ? Le clan français ne le souhaite pas et espère que les expérimentés Quentin Fillon Maillet et Emilien Jacquelin auront une carte à jouer. Cela passera nécessairement par une prestation aboutie sur le pas de tir !

Dimanche 7 Décembre – 13h15 : poursuite dames 10km

Les résultats du sprint de l’avant-veille seront primordiaux puisqu’une contre-performance ce jour-là annihilerait toute ambition sur la poursuite. Souhaitons que la formation française, alliant jeunesse et expérience, saura préserver ses chances de bien figurer et d’ambitionner un nouveau podium.

Dimanche 7 Décembre – 15h20 : poursuite hommes 12.5km

Dernière course de cette étape suédoise, la poursuite masculine promet une belle bagarre. Quatre passages sur le pas de tir, deux couchés / deux debouts, pour ce format spectaculaire où chaque erreur conduit le biathlète vers l’anneau de pénalité. Sturla Laegreid, qui a remporté le petit globe de la discipline la saison dernière, va-t-il poursuivre sa domination ? L'équipe de France, emmenée par un ambitieux Eric Perrot, saura-t-elle le contester ? Réponses dimanche aux alentours de 16h !




Actualités en rapport