Les Bleus trop imprécis au tir, la victoire pour Botn sur l’individuel homme

Publié le
Pour cette première épreuve individuelle masculine de la saison, les favoris voulaient montrer les muscles ! C’est le norvégien Johan-Olav Botn qui réalise le gros coup avec un très beau 20/20 au tir et le meilleur temps de ski. Légère déception pour l’équipe de France, qui n’a pas réussi à enchaîner un cinquième podium en autant de courses.
Les Bleus n’ont pas su rivaliser avec les meilleurs
Comme il l’a confié à l’arrivée, le français Eric Perrot n’était «pas à 100%». Avec un temps de ski proche des meilleurs et un 18/19 au tir, il se manque malheureusement sur une dernière balle «frustrante». Il se classe finalement 10ème et se dit «satisfait» de sa course. Emilien Jacquelin termine juste derrière son compatriote avec un deux erreurs sur le pas de tir et un temps de ski en-deçà de ses standards.
Plus loin, Quentin Fillon Maillet, affaibli ce week-end, finit à une honorable quinzième place (17/20 au tir et 11ème temps de ski). Débuts en individuel plus compliqués pour Fabien Claude (26ème), malgré une bonne performance sur la piste, pour son frère Emilien (38ème), de retour à la compétition après une opération au dos cet été, et pour le dernier tricolore Antonin Guigonnat (45ème).
🇫🇷 Meilleur tricolore du jour, Eric Perrot termine 10e de l'individuel d'Östersund 🇸🇪 avec un 18/20 sur le pas de tir, suivi de près par Emilien Jacquelin, 11e, avec le même score derrière la carabine !
— FFS - Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) December 3, 2025
📸 Nordic Focus pic.twitter.com/uGYMke85l5
Une démonstration des Norvégiens et Suédois
Comme souvent, les scandinaves se montrent très en forme dès le début de saison. Preuve en est, les six premières places trustées par quatre norvégiens et deux suédois. L'impressionnant Johan-Olav Botn termine sur la plus haute marche du podium, complété par son compatriote Martin Uldal et le suédois Sebastian Samuelsson. Sivert Bakken, Sturla Laegreid et Jesper Nelin accèdent, quant à eux, à la cérémonie des fleurs.
Après la retraite des frères Boe, on pouvait espérer une moindre domination des norvégiens, mais l’équipe scandinave a montré son réservoir inépuisable, avec l’émergence de futurs cadres, tels que Johan-OlavBotn, Sivert Bakken, Martin Uldal ou encore le vainqueur de l’IBU Cup la saison dernière, Isak Frey.
The yellow bib stays in Norway! 🇳🇴 Johan-Olav Botn becomes the first WC leader of the 2025/26 season 💪
— International Biathlon Union (@biathlonworld) December 3, 2025
A strong season opener as well from 🇳🇴 Martin Uldal and 🇸🇪 Sebastian Samuelsson - that’s your TOP3 in Wednesday’s 20 km Men Individual in Östersund.
📷NordicFocus | #biathlon pic.twitter.com/M7p0squvfm
Rendez-vous samedi pour le sprint
Samedi 6 décembre à 16h30, les biathlètes masculins s’élanceront pour le premier des huit sprints de la saison. 10 km avec deux tirs, un couché - un debout. Espérons que nos tricolores sauront régler la mire pour jouer la victoire.
Actualités en rapport
- Camille Bened signe un premier podium sur l’individuel femmes3 décembre
- Les premières épreuves individuelles à Ostersund1 décembre
- Des débuts en fanfare pour les relais bleus30 novembre
- Tour d'horizon des biathlètes tricolore avant le début de saison28 novembre
- Les épreuves en Relais pour lancer la saison de biathlon25 novembre
- Une sélection avec des surprises pour ouvrir la saison19 novembre
- Les filles en quête de tickets pour la coupe du Monde à Bessans17 novembre
- Ouverture de la saison de biathlon, les Français et Eric Perrot déja au rendez-vous17 novembre
- La saison de biathlon 2025/2026 connait son programme14 novembre
- Julia Simon suspendue un mois ferme7 novembre
Par Pierrick