Des débuts en fanfare pour les relais bleus

Pierrick Par Pierrick

Publié le

Huit mois après l’ultime étape norvégienne d’Oslo, qui a vu les légendaires frères Boe tirer leur révérence devant leur public, le grand cirque blanc du biathlon a pris la direction de la Suède pour lancer une nouvelle saison palpitante, avec les Jeux Olympiques de Milano-Cortina en ligne de mire. La Coupe du Monde de Biathlon s’est ouverte ce week-end à Ostersund et les relais bleus ont déjà tiré leur épingle du jeu.

Première course… première victoire pour le relais féminin !

Composé de Jeanne Richard, Océane Michelon, Justine Braisaz-Bouchet et Lou Jeanmonnot, le relais féminin français débute parfaitement cette saison olympique. Après un départ « électrique », comme l’a glissé Jeanne Richard à l’issue de sa course, la première relayeuse tricolore réalise une prestation satisfaisante, avec deux pioches au tir debout suivant un sans-faute au couché. Elle donne le relais à sa compatriote Océane Michelon en quatrième position, quelques secondes derrière l’italienne Dorothea Wierer.

Après une course solide de la native de Chambéry, Justine Braisaz-Bouchet s’élance en troisième position, à cinq secondes de la République Tchèque. Toujours performante sur les skis, la tricolore assure son tir couché pour réaliser le 5/5, au contact de l’italienne Lisa Vittozzi, de retour sur le circuit de la Coupe du Monde après une saison d’absence. Au coude à coude avec l’Italie, la leader de l’équipe de France Lou Jeanmonnot s’élance pour conclure le travail. Elle réalise une excellente performance, dominatrice sur les skis et efficace derrière la carabine, pour mener ses coéquipières vers la victoire, devant l’Italie et la République Tchèque. Déception pour les équipes suédoises (4ème après un début de course catastrophique) et norvégiennes qui se sont rendues à plusieurs reprises sur l’anneau de pénalité.

La France devancée par la Norvège dans le relais masculin

Nouvelle saison et nouveau duel entre la patrouille de France et la Norvège. Fabien Claude, Quentin Fillon Maillet, Emilien Jacquelin et Eric Perrot avaient à cœur de retrouver leurs repères sur la piste et face aux cibles afin de rééditer les performances collectives de la saison dernière. Ils ont fait face à des conditions météorologiques délicates, avec des rafales de vent venant perturber les biathlètes sur le pas de tir.

Le premier relayeur Fabien Claude n’a pas réussi à lancer les bleus dans les meilleures dispositions, visitant par deux fois l’anneau de pénalité après son tir debout. Parti à plus d’une minute de la tête de course, mais auteur d’un très bon relais (seulement une pioche), le jurassien Quentin Fillon Maillet gagne six places et revient à cinquante secondes de la pépite norvégienne Isak Frey. Emilien Jacquelin, malgré un tour de pénalité après son tir debout, ramène les Bleus à la seconde place, toujours à distance des scandinaves. Place à Eric Perrot, troisième du classement général la saison dernière, pour tenter un improbable renversement de situation. Après le tir couché, le français ne pointe plus qu’à quinze secondes du norvégien Vetle Christiansen, imprécis derrière la carabine. Mais les deux biathlètes font jeu égal en fin de course et les places restent inchangées.

Malgré le retrait des frères Boe, la Norvège demeure une formation très compétitive et nul doute que cet hiver, la lutte pour le petit globe sera féroce entre les hommes de Siegfried Mazet (entraîneur de tir des norvégiens), nos Bleus, et des équipes comme la Suède (3ème ce samedi) ou encore l’Allemagne.

La Suède injouable à domicile en relais mixte simple

Pour sa première sélection dans un relais tricolore en Coupe du Monde, la jeune française Camille Bened a assumé son statut de vainqueur de l’IBU Cup la saison dernière. Au sein d’un duo inédit avec le vosgien Fabien Claude (remplaçant au pied levé Quentin Fillon Maillet, malade), elle a su saisir la chance donnée par le staff, s’élançant prudemment avant d’accélérer franchement dans son dernier relais (meilleur temps de ski) pour s’offrir un premier podium en carrière à ce niveau.

Dans ce format explosif et spectaculaire, l’équipe de France reste dans le coup, à mi-course, pour jouer la victoire, au contact de la Norvège et de la Suède. Malheureusement, Fabien Claude, après 18 balles touchant les cibles, va concéder un tour de pénalité sur son dernier tir debout. Il donne alors le relais à la jeune française en cinquième position, à vingt secondes du podium virtuel. Camille Bened réalise un passage très abouti et revient à moins de cinq secondes de l’allemande Marlène Fichtner à l’issue du dernier tir. Au terme d’un final irrespirable et d’un sprint haletant, la France devance l’Allemagne pour quelques dixièmes de secondes.

Les Bleus, double-champions du monde en titre de la discipline, signent un nouveau podium derrière la Norvège (2ème) et la Suède, intouchable sur cette course devant son public massé en nombre dans les tribunes.

En patron sur le relais mixte !

L’équipe de France de relais mixte, également double championne du monde en titre, a assumé son statut de favori avec dans ses rangs Emilien Jacquelin, Eric Perrot, Justine Braisaz-Bouchet et Lou Jeanmonnot.

Malgré un tir debout compliqué (3 balles de pioche), Emilien Jacquelin passe le relais en tête à son compatriote Eric Perrot, grâce à un dernier tour supersonique. Le biathlète tricolore, solide sur les skis et face aux cibles, lance Justine Braisaz-Bouchet au contact des premiers.

Malgré une résistance de l’équipe américaine emmenée par un Campbell Wright qui devrait prochainement refaire parler de lui, trois nations se détachent et vont se jouer le podium : la France, la Norvège et l’Italie. Statu-co lors du troisième relais, malgré un tir couché très lent de la skieuse des Saisies. S’élancent alors Lou Jeanmonnot, Ingrid Tandrevold et Lisa Vittozzi pour un final explosif entre trois des meilleures biathlètes mondiales. La pontissalienne, sûre de ses forces et déjà très affûtée en ce début de saison, est l’auteure d’un remarquable 10/10, lui permettant de distancer ses adversaires et porter la France sur la plus haute marche du podium.

Cocorico

Avec un bilan de quatre podiums en quatre courses, dont deux victoires (relais féminin et relais mixte), l’équipe de France de Biathlon réalise le meilleur début de saison de son histoire. De bon augure pour la suite des épreuves à Ostersund, même si les nations fortes de la discipline sauront, à n’en pas douter, élever le niveau pour concurrencer nos Bleu(e)s.

Actualités en rapport