Camille Bened signe un premier podium sur l’individuel femmes
Publié le
Première course individuelle de la saison, et nouveau podium pour l’équipe de France de biathlon. La jeune haut-savoyarde Camille Bened, 25 ans, obtient son meilleur résultat en carrière en montant sur la 3ème marche du podium, derrière l’italienne Dorothea Wierer et la surprenante finlandaise Sonja Leinamo.
Une course tout en maîtrise
Lauréate de l’IBU Cup (la seconde division mondiale) la saison dernière, Camille Bened est invitée à participer à la dernière manche de la Coupe du Monde 2024/2025 à Oslo-Holmenkollen, où elle obtient de premiers résultats prometteurs : 13e du sprint, 15e de la poursuite et 16e de la mass-start.
Cette année, la biathlète tricolore affirme ses bonnes dispositions dès les courses de pré-saison et se voit sélectionnée pour la première étape d’Ostersund où elle décroche un premier podium aux côtés de Fabien Claude, sur le relais mixte simple.
Malgré son relatif manque d’expérience à ce niveau, Camille Bened a réalisé une course pleine de maîtrise, efficace sur la piste et assurant un 19/20 sur le pas de tir, ne lâchant qu’une seule balle lors du dernier debout, entraînant 1 minute de pénalité. Elle termine finalement à moins de dix secondes de Dorothea Wierer, vainqueure de cet individuel femmes… une belle récompense après plusieurs saisons compliquées et de belles promesses pour l’avenir. " Il y a un moment, j’ai même cru que j’allais gagner. Il y a eu beaucoup d’émotion. La route a été tellement dure jusqu’à maintenant."
❄️ #Biathlon | 🇫🇷 GRANDE PREMIÈRE POUR LA JEUNE FRANÇAISE Camille Bened !
— francetvsport (@francetvsport) December 2, 2025
💫 Sur l’épreuve de l’individuel, Camille Bened a décroché son premier podium en coupe du monde, avec une 3e place. Elle termine derrière Dorothea Wierer et Sonja Leinamo (2e). Lou Jeanmonnot termine 4e. pic.twitter.com/XlzUZLV46E
Un bilan mitigé pour les autres Bleues
Derrière Camille Bened, Lou Jeanmonnot réalise une solide course avec un 18/20 au tir et un 6ème temps de ski. Dans des conditions difficiles, la leader de l’équipe de France a pris beaucoup de temps derrière sa carabine pour modifier ses réglages. Elle se classe 4ème, au pied du podium, à 23 secondes de sa compatriote.
Un peu plus loin dans le classement, arrivent Jeanne Richard (13ème – 3 fautes) et Océane Michelon (25ème – 4 fautes).
Première course individuelle plus compliquée pour Amandine Mengin, qui se classe 38ème mais peut se satisfaire d’un 18/20 face aux cibles, Justine Braisaz-Bouchet (63ème), en difficulté sur le pas de tir avec 7 fautes et Gilonne Guigonnat (70ème).
La renaissance de Dorothea Wierer
Près de 3 ans après sa dernière victoire à ce niveau, déjà sur la piste suédoise d’Ostersund, la transalpine Dorothea Wierer renoue avec le succès, son 17ème en carrière. Après plusieurs saisons contrastées, l’italienne revient sur le devant de la scène au meilleur moment, en cette année olympique où elle évoluera à domicile (les épreuves de biathlon se dérouleront sur le site d’Antholz-Anterselva).
Auteure d’un 18/20, avec un tir engagé et un très honorable temps de ski (13ème), Wierer l'emporte d’extrême justesse devant l’étonnante finlandaise Sonja Leinamo pour trois dixièmes seulement !
🇮🇹Doro claims her 17th career win and as a reward, she’ll wear the yellow bib on Friday for the first time in 5 years. Is there a better way to kick off a farewell WC season?
— International Biathlon Union (@biathlonworld) December 2, 2025
Massive applause for 🇫🇮Sonja and 🇫🇷Camille on their new PBs!
📷NordicFocus | #biathlon #biathlonfamily pic.twitter.com/lp26xLT1gR
Lou Jeanmonnot devant ses principales concurrentes
Sans doute déçue de ne pas avoir accrocher un premier podium individuel cette saison, Lou Jeanmonnot, dossard rouge sur les épaules, peut se consoler en voyant que ses principales adversaires pour le gros globe n’ont pas réussi à la devancer. En effet, la tenante du titre Franziska Preuss, avec son dossard jaune, se classe 29ème, étonnamment imprécise face aux cibles (4 fautes). Hanna Oeberg (5ème), sa sœur Elvira (8ème), Lisa Vittozzi (10ème) et Ingrid Tandrevold (11ème) sont en revanche plus proches.
Une belle bagarre s’annonce lors des prochaines échéances, avec notamment le premier sprint de la saison, ce vendredi 5 décembre, toujours à Ostersund.
17ème victoire en carrière pour Dorothéa Wierer 🇮🇹 , seulement 0,3s devant la surprise Sonja Leinamo 🇫🇮
— Lebiathlonfr (@Lebiathlonfr) December 2, 2025
🇫🇷Le premier podium pour Camille Bened ! Lou 4ème !
1.🇮🇹D.Wierrer (18/20)
2.🇫🇮S.Leinamo 🇫🇮 (19/20)
3.🇫🇷C.Bened (19/20)
4.🇫🇷L.Jeanmonnot (18/20)
5.🇸🇪H.Oeberg (17/20)#biathlon pic.twitter.com/7zTsrexq3v
Actualités en rapport
- Les Bleus trop imprécis au tir, la victoire pour Botn sur l’individuel homme4 décembre
- Annonce
- Les premières épreuves individuelles à Ostersund1 décembre
- Des débuts en fanfare pour les relais bleus30 novembre
- Tour d'horizon des biathlètes tricolore avant le début de saison28 novembre
- Les épreuves en Relais pour lancer la saison de biathlon25 novembre
- Une sélection avec des surprises pour ouvrir la saison19 novembre
- Les filles en quête de tickets pour la coupe du Monde à Bessans17 novembre
- Ouverture de la saison de biathlon, les Français et Eric Perrot déja au rendez-vous17 novembre
- La saison de biathlon 2025/2026 connait son programme14 novembre
- Julia Simon suspendue un mois ferme7 novembre
Par Pierrick