Delphine Delrue et Thom Gicquel sont en quart de finale

Nico Par Nico

Publié le

Jeudi soir, dans une Arena Porte de la Chapelle bouillante, Delphine Delrue et Thom Gicquel ont écrit une nouvelle page de l’histoire du badminton français. En dominant les Taïwanais Ye Hong Wei et Nicole Gonzales Chan (19-21, 21-14, 21-17), le duo tricolore s’est qualifié pour les quarts de finale des Championnats du monde. Une première historique pour le mixte français, obtenue au terme d’un combat marqué par des conditions de jeu inhabituelles.

Un match perturbé par le vent

Si le huitième de finale avait tout pour être explosif, les débats ont été ralentis par un invité inattendu : le vent. Comme la veille, Thom Gicquel l’avait anticipé, les volants semblaient irréguliers, sortant facilement du court sur les longs échanges. « La majorité des points gagnants se faisaient sur la première moitié de terrain », expliquait le Français. Résultat : un premier set perdu de justesse (19-21), malgré les efforts pour contenir la puissance de frappe de Ye Hong Wei.

Une réaction au mental

Changement de côté, changement de dynamique. Dans le deuxième set, Delrue et Gicquel ont trouvé la clé en variant davantage leurs attaques et en repoussant leurs adversaires au fond. Plus agressifs au filet et libérant le smash de Gicquel, les Français ont repris le contrôle du jeu (21-14). Tout s’est donc joué dans un troisième acte, disputé cette fois dans des conditions équitables.

À la pause, les deux paires étaient au coude-à-coude (11-11). Mais galvanisés par un public parisien en fusion, les Bleus ont su garder leur sang-froid dans les points clés pour s’imposer 21-17. « La perte du premier set nous a fait mal mais on est restés concentrés. Au début du 3e, on s’est dit qu’on allait tout donner… et ensuite, c’était stressant ! Le public nous a bien poussés », a confié Gicquel, soulagé mais fier de ce pas historique.

Un quart de finale explosif en perspective

En quarts, Delrue et Gicquel retrouveront les Chinois Cheng Xing et Zhang Chi (n°12 mondiaux), qu’ils avaient déjà battus en demi-finales de l’Open d’Indonésie en juin dernier, une étape marquée par leur sacre en Super 1000. « Ça va se jouer au milieu du court et au filet. La paire qui prendra l’avantage à ce niveau-là l’emportera », anticipe Delrue.

Avec cette qualification, le duo tricolore confirme sa stature de référence européenne et prouve qu’il peut désormais rivaliser avec les meilleures paires mondiales. Samedi, l’histoire pourrait s’écrire encore un peu plus en bleu.

Actualités en rapport