Christo Popov est en huitième de finale

Nico Par Nico

Publié le

Christo Popov poursuit sa belle aventure aux Championnats du monde de badminton disputés à l’Arena Porte de la Chapelle. Le Fosséen de 23 ans, n°10 mondial, a franchi le deuxième tour du simple hommes en dominant le Hong-Kongais Ng Ka Long Angus, 22e mondial et ancien membre du top 10, en deux sets maîtrisés (21-15, 21-16).

Une entrée en huitièmes convaincante

Premier Français à entrer en lice lundi, Popov a de nouveau ouvert le bal tricolore ce mercredi. Le triple champion de France a parfaitement lancé sa journée avec un match sérieux, où il a imposé son rythme et sa qualité de fixation pour pousser son adversaire à l’erreur.

Le premier set fut globalement à sens unique, Popov dictant les échanges avec autorité. Dans la seconde manche, Ng Ka Long Angus s’est montré plus accrocheur, tenant le score jusqu’à 13-13. Mais Popov a alors élevé son intensité pour creuser l’écart et s’imposer avec sang-froid.

« Ce n'était pas un très gros match en termes de niveau, a-t-il reconnu après coup. Il y a eu pas mal de petites erreurs des deux côtés. Mais la bataille physique et mentale du milieu du deuxième set m’a permis de prendre l’ascendant. »

Un choc face au n°1 mondial

La qualification en huitièmes de finale ouvre la voie à une affiche de prestige : le Français retrouvera le Chinois Shi Yu Qi, actuel n°1 mondial, vainqueur du Belge Julien Carraggi (21-15, 21-11).

Popov connaît bien son futur adversaire. Les deux joueurs se sont croisés à trois reprises, pour deux succès du Chinois et une victoire française, obtenue aux Masters de Chine en 2023. Leur dernier duel, en demi-finales de l’Open du Japon, avait tourné à l’avantage de Shi Yu Qi.

Conscient du défi, Popov veut aborder ce choc sans complexe :

« Il faudra être à 100 % et s’attendre à une grande bataille. Je suis sur une belle forme, et il y aura un peu de pression de son côté car il joue un Français chez lui. Tout peut arriver. »

Le leader des Bleus en pleine confiance

En s’imposant avec autorité contre un joueur réputé pour sa solidité, Popov confirme son rôle de locomotive du badminton français. Son parcours inspire et porte les autres représentants tricolores encore engagés dans la compétition.

Le public parisien pourrait bien être un atout supplémentaire face au numéro 1 mondial. Dans une Arena Porte de la Chapelle qui rêve d’exploit, Christo Popov aura l’occasion de franchir un nouveau cap dans sa carrière et de marquer un peu plus l’histoire du badminton français.

Actualités en rapport