Alex Lanier s'impose à son tour

Nico Par Nico

Publié le

Après Christo Popov un peu plus tôt dans la journée, Alex Lanier a validé son billet pour les huitièmes de finale du simple aux Championnats du monde, mercredi à l’Adidas Arena. Le Français, 7e mondial, s’est imposé en deux sets face au Croate Aria Dinata (21-17, 21-13) en 44 minutes, sans toutefois convaincre totalement dans son jeu.

Un début poussif, vite rectifié

Face à Dinata, 83e mondial et récent médaillé de bronze aux Championnats d’Europe, Lanier a connu un retard à l’allumage. Multipliant les approximations et les attaques mal ajustées, il a laissé son adversaire espérer. Le Croate en a profité pour prendre l’avantage et mener 17-16 dans la première manche.

Mais le champion d’Europe en titre a fini par serrer le jeu. Grâce à une série de cinq points consécutifs, il a renversé la situation et empoché le premier set (21-17). Le plus dur était fait : Dinata, combatif et mobile, a ensuite manqué de tranchant pour réellement inquiéter le Tricolore.

Une victoire sans saveur

Le deuxième set a confirmé la supériorité technique et physique de Lanier. Bien soutenu par le public parisien, il a accéléré au bon moment pour s’imposer 21-13 et sceller sa qualification. Mais loin de se satisfaire, le Français affichait une mine déçue après la rencontre :

« Honnêtement, je suis plutôt déçu de moi, je ne me suis pas senti bien. J’ai mal géré le match, je l’ai mal abordé aussi. Le timing n’était pas là, mentalement, je n’étais pas prêt à faire des longs rallyes. Il va falloir rectifier ça pour le prochain tour », a-t-il confié.

Une autocritique lucide qui illustre son exigence au plus haut niveau.

Un choc à venir contre Weng Hong Yang

En huitièmes de finale, Alex Lanier sera opposé jeudi au Chinois Weng Hong Yang, actuel 11e mondial. Un duel qui s’annonce relevé face à un adversaire qu’il considère comme « l’un des meilleurs du tournoi ».

De son côté, le clan français pourrait encore s’étoffer dans le tableau du simple. Après Christo et Alex, Toma Junior Popov devait tenter, dans la soirée, de rejoindre ses compatriotes face au Sri-Lankais Viren Nettasinghe.

Actualités en rapport