Les bleus sont champions d'Europe
Publié le
L’histoire s’est écrite dimanche soir à Istanbul. Au terme d’un suspense haletant et d’un cinquième match décisif remporté en double, l’équipe de France a conquis le premier titre européen par équipes de son histoire en battant le Danemark (3-2) lors des Championnats d’Europe par équipes. Une victoire fondatrice qui met fin à près de vingt ans d’hégémonie danoise sur la compétition.
🏆🥇 𝐋𝐄𝐒 𝐁𝐋𝐄𝐔𝐒 𝐒𝐎𝐍𝐓 𝐂𝐇𝐀𝐌𝐏𝐈𝐎𝐍𝐒 𝐃'𝐄𝐔𝐑𝐎𝐏𝐄𝐄𝐄𝐄𝐄𝐄𝐄𝐄𝐄𝐄 😍
— FFBaD (@FFBaD) February 15, 2026
QUELLE FINALE DE DINGUE 🥹. Ils nous ont tenu en haleine jusqu'au bout ! Dans une rencontre sensationnelle, les Bleus se sont imposés 3-2 face au Danemark.
L'Équipe de France vient d'écrire… pic.twitter.com/nIdY4Gjm5y
Une finale irrespirable jusqu’au bout
C’est dans l’écrin d’Istanbul que les Bleus ont fait tomber la référence continentale. Depuis la création de l’épreuve en 2006, le Danemark avait remporté tous les titres chez les hommes. Mais cette fois, la marche était trop haute face à une équipe de France au sommet de sa maturité.
La décision s’est faite lors du cinquième et dernier match, un double remporté avec autorité par Thom Gicquel et Toma Junior Popov, vainqueurs de Lundgaard/Vestergaard (21-19, 21-12). Une délivrance collective au bout du suspense.
Une montée en puissance française irrésistible
Ce sacre n’est pas un accident. Depuis plusieurs mois, le badminton français vit une véritable montée en puissance. Les joueurs de simple tricolores se sont installés dans le top 10 mondial, multiplient les victoires de prestige et s’invitent régulièrement au palmarès des tournois majeurs. Les doubles suivent la même trajectoire, emmenés notamment par le duo mixte Delrue/Gicquel.
Arrivés en Turquie avec de solides ambitions, les Bleus ont survolé la phase de groupes puis les demi-finales avant de confirmer leur statut face à des Danois en perte de vitesse, également battus en finale chez les femmes.
Christo Popov stoppé d’entrée, les Bleus réagissent
La finale avait pourtant mal débuté pour la France. En ouverture, Christo Popov n’est pas parvenu à prendre le dessus sur Anders Antonsen, s’inclinant en trois sets (21-12, 15-21, 21-16), sans réussir à rééditer son exploit des World Tour Finals de décembre 2025.
Mais la réaction française a été immédiate. Alex Lanier a remis les deux équipes à égalité en dominant Rasmus Gemke (21-16, 21-16). Dans la foulée, Toma Junior Popov a donné l’avantage aux Bleus face à Ditlev Jaeger Holm au terme d’un match accroché (20-22, 21-15, 21-15).
Les doubles, juge de paix
Comme souvent dans les grandes finales, tout s’est joué sur les doubles. Le premier a tourné à l’avantage du Danemark, avec la défaite d’Éloi Adam et Léo Rossi face aux anciens numéros un mondiaux Kim Astrup et Anders Skaarup Rasmussen (21-18, 21-14).
Restait alors le dernier duel, celui de l’expérience et du sang-froid. Gicquel et Popov n’ont pas tremblé, offrant à la France un titre historique et scellant définitivement la fin de la domination danoise.
Une nouvelle ère pour le badminton français
Ce sacre européen marque un tournant majeur. Longtemps outsider, le badminton français s’affirme désormais comme une puissance continentale crédible et ambitieuse. À Istanbul, les Bleus n’ont pas seulement remporté un titre : ils ont envoyé un message clair à l’Europe et au monde. Une nouvelle ère est bel et bien lancée.
Par Nico