Les tricolores débutent avec des victoires

Nico Par Nico

Publié le

La délégation française a réalisé une entame idéale ce mercredi aux Championnats d’Europe de badminton, disputés à Horsens, au Danemark. Dans le tableau du simple hommes, Alex Lanier, Toma Junior Popov et Christo Popov ont tous remporté leur premier match, validant leur ticket pour les huitièmes de finale. Côté féminin, Léonice Huet s’est également imposée avec autorité.

Les frères Popov en mode diesel mais efficaces

C’est Toma Junior Popov, le mieux classé des trois, qui a ouvert la marche dans une salle encore clairsemée. Actuel 19e mondial et tête de série n°4, le joueur de 26 ans a d’abord peiné à trouver ses repères face à l’Estonien Tauri Kilk (20 ans, 292e mondial). Mené dans le premier set, il a ensuite haussé le ton pour s’imposer en deux manches solides (21-18, 21-8). Il retrouvera ce jeudi le Suédois Gustav Bjorkler pour une place en quarts de finale.

Son cadet Christo Popov (23 ans, 28e mondial), tête de série n°5, a eu un peu plus de mal à se défaire du Bulgare Dimitar Yanakiev (26 ans, 168e). Après un premier set bien maîtrisé, il a dû sauver plusieurs points cruciaux en fin de deuxième manche avant de l’emporter sur le fil (21-12, 22-20). Il affrontera ensuite le Finlandais Kalle Koljonen, un joueur expérimenté et redoutable.

Alex Lanier confirme son statut

Fraîchement auréolé de sa victoire à l’Orléans Masters, Alex Lanier continue de surfer sur sa belle dynamique. Le 10e joueur mondial, tête de série n°3, a globalement maîtrisé son entrée en lice face au Suisse Tobias Kuenzi (101e). S’il s’est imposé sans concéder de set (21-13, 23-21), le deuxième acte a été plus disputé, le Français s’y reprenant à plusieurs reprises pour conclure. Il défiera l’Anglais Harry Huang au prochain tour avec l’ambition de rallier les quarts.

Léonice Huet passe sans encombre chez les dames

Chez les femmes, Léonice Huet (73e mondiale) a elle aussi bien lancé son tournoi. Opposée à la jeune Ukrainienne Yevheniia Kantemyr (19 ans, 114e mondiale), la Française de 24 ans n’a pas tremblé. Solide au filet et efficace dans les longs échanges, elle s’est imposée en deux sets (21-18, 21-14) pour décrocher son billet pour les huitièmes de finale. Elle affrontera la Hongroise Vivien Sandorhazi, un duel à sa portée.

Une journée prometteuse pour les Bleus

Ce sans-faute tricolore dans les simples illustre la bonne dynamique de l’équipe de France dans ces championnats continentaux. Portés par des joueurs bien classés et en forme, les Bleus ambitionnent plusieurs podiums, voire des titres, dans cette édition danoise. La suite des huitièmes de finale, prévue ce jeudi, s’annonce déjà palpitante.

Actualités en rapport