Alex Lanier rejoint les frères Popov en quart de finale

Nico Par Nico

Publié le

Les espoirs français continuent de briller dans le tableau masculin des Championnats d’Europe de badminton, disputés à Horsens, au Danemark. Ce jeudi, Alex Lanier a rejoint Toma Junior et Christo Popov en quarts de finale du simple hommes, portant à trois le nombre de Tricolores toujours en lice pour le titre continental. En revanche, l’aventure s’arrête là pour Léonice Huet et Qi Xuefei dans le tableau féminin.

Lanier poursuit son chemin malgré un départ poussif

Tête de série numéro 3 du tournoi, Alex Lanier (20 ans, 10e mondial) a livré une prestation solide pour écarter l’Anglais Harry Huang (122e mondial) en deux sets (21-14, 21-18). Pourtant, tout n’a pas été fluide dans ce match. Le jeune Français, récent vainqueur de l’Orléans Masters, a connu un début de partie difficile, marqué par des fautes directes à répétition et deux volants de match manqués.

Mais comme souvent, Lanier a su hausser son niveau de jeu dans les moments clés et faire parler sa puissance et sa mobilité pour s’imposer en à peine 44 minutes.

« C'était mieux qu'hier, mais ce n'était pas parfait. J'ai essayé de changer un peu l'attitude, d'être plus focus. Il y a encore énormément de choses à améliorer si je veux aller plus loin », a-t-il reconnu après la rencontre.

Trois Français dans le dernier carré possible ?

Grâce à cette victoire, Lanier affrontera ce vendredi l’Irlandais Nhat Nguyen (35e mondial) pour une place en demi-finales. Il pourrait y retrouver Christo Popov, également qualifié pour les quarts, qui devra pour cela franchir un autre obstacle encore inconnu.

De son côté, Toma Junior Popov, tête de série numéro 4 et joueur le mieux classé de sa partie de tableau (19e mondial), affrontera l’Anglais Ethan Rose (133e mondial) en quart de finale. Un potentiel triplé français dans le dernier carré n’est donc pas à exclure, une performance historique pour le badminton tricolore.

Clap de fin pour les Françaises

Dans le tableau féminin, les nouvelles sont en revanche beaucoup moins réjouissantes. Léonice Huet (73e mondiale) a été éliminée par la Hongroise Vivien Sandorhazi (106e) au terme d’un match à rebondissements. Après un bon premier set remporté 21-17, la Française a perdu en intensité pour s’incliner 15-21, puis totalement sombrer dans le troisième set (21-2), un score rare à ce niveau.

Qi Xuefei, dernière représentante française encore en lice, n’a pas non plus trouvé la solution face à la Danoise Line Kjaersfeldt (19e mondiale), battue en deux sets serrés (21-17, 21-19).

Un week-end sous haute tension

Avec trois représentants français en lice pour le titre masculin, la France s’offre un week-end de rêve à Horsens. Les phases finales, prévues de vendredi à dimanche, s’annoncent palpitantes, avec la perspective d’un podium 100 % bleu-blanc-rouge. Tous les matchs seront à suivre en direct sur L’Équipe live, pour les passionnés comme les curieux.

Le badminton tricolore tient peut-être là sa génération dorée.

Actualités en rapport