Joyeux anniversaire à Jo-Wilfried Tsonga

Lenny Par Lenny

Publié le

En ce lundi 17 avril, nous souhaitons un joyeux anniversaire au tennisman Jo-Wilfried Tsonga. Il fête ses 38 ans aujourd'hui. Retour sur sa belle carrière.

Son parcours

Après des bons débuts en 2004, avec notamment deux victoires en tournoi Challenger (Togliatti, Nottingham) et une victoire en tournoi Future (Lanzarote), Jo-Wilfried Tsonga passe de la 395e place au classement ATP, à la 163e place. Une belle progression lors de sa première saison professionnelle, qui sera ensuite un petit peu ralenti, en 2005, il dégringole à la 338e place du classement, avant de remonter un peu en 2006, en finissant l'année à la 212e place mondiale. C'est en 2007 que sa carrière prendra une autre tournure. Cette année est prolifique pour lui, il remporte notamment quatre tournois Challenger (Tallahassee, Mexico, Lanzarote et Surbiton), et participe, grâce a des wild-card, à Wimbledon, où il atteint les huitièmes de finale. Alors 74e mondial, il participe à l'Open d'Australie, où il perd au troisième tour contre Rafael Nadal (7-6, 6-2, 6-1). Ses belles performances lors de cette année se concluent par une victoire en double en Tournoi ATP, au Grand Prix de tennis de Lyon. Cette année aboutie lui permet d'intégrer le top 50 mondial (43e place au classement) et de rafler dans le même temps le prix de la "Révélation de l'Année". Sa carrière était donc bien lancée, et il fallait confirmer lors des saisons suivantes.

Jo-Wilfried Tsonga n'a pas déçu, puisque dès 2008, il atteint la finale de l'Open d'Australie en battant notamment Rafael Nadal en demi-finale (6-2, 6-3, 6-2). Il perdra malheureusement la finale, contre le numéro 3 mondial à l'époque, le serbe Novak Djokovic, en quatre sets (6-4, 4-6, 3-6, 6-7). Il est alors 18e au classement ATP. La même année il remporte le Masters 1000 de Paris Bercy, en battant en finale David Nalbandian (6-3, 4-6, 6-4). Cette performance lui permet d'intégrer le top 10 mondial, il est alors 7e et surtout numéro 1 français. A la fin de la saison il recevra le prix du "Joueur s'étant le plus amélioré". L'année suivante il remportera le tournoi de Johannesburg, l'Open 13 de Marseille ainsi que l'ATP 500 de l'Open du Japon. Grâce à ses victoires en ATP et malgré de résultats décevants en grand Chelem, mise à part son quart de finale à Roland Garros, il termine la saison dans le top 10. L'année 2010 sera une année sans titre. Demi-finaliste de l'Open d'Australie, quart de finaliste à Wimbledon, forfait pour l'US Open et pour la finale de la Coupe Davis (France-Serbie), Jo-Wilfried Tsonga perd son statut de numéro 1 français, au profit de Gaël Monfils. Il finira tout de même la saison à une honorable 13e place mondiale. En 2011, épargné par les blessures, il remontera au classement, avec une belle 6eme place en fin de saison. Malgré aucun titre, il réalise une saison pleine avec une demi-finale à Wimbledon, une finale à Paris-Bercy et une finale aux Masters de Londres. Cette belle saison sera confirmée l'année d'après puisqu'il finira 5e à l'ATP (son meilleur classement). Vainqueur du tournoi de Doha, de nouveau demi-finaliste à Wimbledon, son coup d'éclat de 2012, sera sa médaille d'argent en double au Jeux Olympiques.

Entre 2013 et la fin de sa carrière, il alternera entre le bon et le moins bon. En 2013, il signe sa meilleure performance sur la terre battue de Roland Garros en se hissant jusqu'en demi-finale (défaite face à David Ferrer: 1-6, 6-7, 2-6). Il est alors 7e mondial, mais sa fin de saison gâchée par les blessures et de mauvaises performances lui empêche de terminer numéro 1 français. Entre 2014 et 2015, il sort du top 10 pour finalement le réintégrer. 12e en 2014, en dépit d'un 2e titre en Masters 1000 à Toronto, d'une victoire en Hopman Cup et d'une finale de Coupe Davis, il termine l'année 2015 à la dixième place au classement. ll parvient réintégrer le top 10 grâce notamment à une 2e demi-finale à Roland-Garros, et finale au Masters 1000 de Shanghai.

Après plus de 10 saisons passées parmi les tous meilleurs tennisman mondiaux, le niveau de Jo-Wilfried Tsonga commence peu à peu à décliner. Fréquemment touché par les blessures, il termine l'année 2016 sans titres. En 2017, après une saison décevante en grand chelem, il termine l'année sur une note positive en remportant la Coupe Davis avec l'équipe de France.

Ce sera le dernier coup d'éclat de sa carrière. Après une saison vierge entre février et septembre 2018, il chute au classement et est 239e. Bien qu'il soit revenu spectaculairement en haut du classement en 2019, avec une belle 29e place, on sent que la carrière du tennisman français le plus titré est derrière lui. Entre 2020 et 2022, Jo-Wilfried Tsonga reste à l'écart des courts, entre blessures et covid, il prend du recul vis à vis du tennis et se consacre à sa petite vie de famille, devenant papa. Après un ultime retour lors de Rolland Garos 2022, il annonce la fin de sa carrière. Grâce a sa carrière riche en titres (22 au total, en simple et double) mais aussi en déconvenues (16 finales perdues), Jo-Wilfried Tsonga aura marqué le tennis français.

On souhaite donc un bel anniversaire à celui qui gère désormais la All in Academy à Lyon.

Les meilleurs moments de sa carrière en vidéos

Open d'Australie 2008

Rolland Garos 2012

p

Coupe Davis 2017

Ses adieux à Rolland Garos en 2022

Actualités en rapport