Ouverture de la coupe du monde à Sölden, deux Français dans le Top 10

Brice Par Brice

Publié le

La rentrée des classes du ski alpin hommes a eu lieu ce dimanche 26 Octobre sur sur le tracé de Sölden en Autriche.

Pour la première étape de Coupe du monde de ski alpin 2025-2026, c'est un habitué qui s'est imposé : Marco Odermatt. Il signe une sa 46e victoire en Coupe du monde, la 27e en slalom géant. Il s'impose pour la troisième fois à Sölden après 2021 et 2022.

Le Suisse remporte la première course de la saison devant l'Autrichien Marco Schwarz (+0,24 s) et le Norvégien Atle Lie McGrath (+0,27 s). Ce dernier avait déjà terminé 3e lors du slalom géant de Sölden l'année dernière.

Favrot, Vitale, Pinturault... Les belles promesses françaises

Premier Français, Thibaut Favrot termine 5e, son deuxième meilleur résultat en carrière en slalom géant de Coupe du monde après sa 4e place à Bansko (Bulgarie) en 2021.

Auteur d'une seconde manche de rêve, après un premier tracé ou il avait terminé quatorzième, Thibaut Favrot a sorti une grosse seconde manche (2e temps) . Un temps leader, il est resté très longtemps sur le podium provisoire, avant d'être dépassé par les trois skieurs qui avaient dominé la première manche.

« C'est une belle course aujourd'hui, je suis content surtout de ma deuxième manche. On voyait pas grand chose. C'est une belle journée pour moi mais aussi pour les Français. Il y a un bel esprit d'équipe, on le montre aujourd'hui avec des résultats. »

« Flavio (Vitale) fait une super course, Alexis (Pinturault) a montré que c'était une légende et qu'il restera une légende jusqu'à la fin de sa carrière. Faire une médaille sur un grand évènement, c'est ce qui m'anime. Ça tombe bien cette année, il y a les Jeux Olympiques. », a déclaré, plein d'ambition, Favrot au micro du diffuseur.

Le jeune Flavio Vitale réussit son premier top 10 en carrière en Coupe du monde. Détenteur du dossard bleu, il finit 10e à 1,08 sec d'Odermatt.

100 jours avant les Jeux Olympiques de Milan-cortina

Alexis Pinturault, vainqueur en 2016 et 2019 à Sölden, a réussi un bon retour à la compétition après sa blessure au genou droit. 13e après la première manche, il se place finalement à la 18e place. Une belle performance alors qu'il ne s'alignera qu'en géant cette année.

Alexis Pinturault (34 ans) qui vit une de ses dernières saison sur le circuit, a déclaré que les Jeux de Milan-Cortina seront ses derniers "N'ayant pas la force physique et mental" pour continuer 4 ans de plus.

Quatrième et dernier français ayant réussi à se qualifier en deuxième manche, Alban Elezi Cannaferina finit 25e.

Actualités en rapport