Nils Allègre si proche de l’exploit en Super G

Pierrick Par Pierrick

Publié le

Cité parmi les outsiders du Super G olympique, le français Nils Allègre, 32 ans, est passé tout près du plus grand exploit de sa carrière. Pour sa seconde olympiade (26ème du Super G de Beijing en 2022), le skieur originaire de Briançon, vainqueur à Garmisch-Partenkirchen en 2024, a réussi une performance formidable le plaçant au pied du podium.

À 3 centièmes de la médaille de bronze

Parti à l’aveugle avec le dossard n°1, sans aucun repère par rapport à ses concurrents, Nils Allègre signe un temps référence de 1’25’’63 au bas de l’exigeante piste de Bormio.
Voyant tour à tour les concurrents allumer du rouge à l’arrivée, le clan français commence à croire en l’exploit. Troisième provisoire au moment où le suisse Marco Odermatt s’élance, Nils Allègre sait que son podium ne tient qu’à un fil. Malheureusement, pour trois minuscules centièmes, le skieur tricolore voit son rêve de médaille s’envoler aux dépends du multiple champion du monde helvète.
A chaud, la frustration prend le pas sur la satisfaction : « C’est juste un cauchemar », mais qu’il se rassure, Nils Allègre peut être très fier de sa performance et d’avoir fait vibrer le cœur des supporters français.

Franjo Von Allmen voit triple

Le skieur suisse Franjo von Allmen, déjà sacré double-champion olympique (en descente et combiné par équipe, avec Tanguy Nef) décroche un troisième titre à l’issue de ce Super G sur l’une des plus mythiques pistes du monde.
Dans un temps de 1’25’’32, il devance l’américain Ryan Cochran-Siegle, déjà médaillé d’argent à Beijing en 2022, de 13 centièmes, et son compatriote suisse Marco Odermatt de 31 centièmes. Petite déception pour le champion helvète qui n’a pas encore touché à l’or dans cette olympiade.

Une course encourageante pour Alban Elezi Cannaferina

Deux autres français étaient engagés dans ce Super G. Alban Elezi Cannaferina, du haut de ses 23 ans, termine 15ème à 1’’45 du suisse au terme d’une course encourageante pour l’avenir. Le spécialiste du Géant est en forme et il pourra le démontrer sur son exercice privilégié ce samedi.
Dernier français en piste, Nils Alphand a malheureusement manqué une porte. Des Jeux décidément compliqués pour celui qui a subi une blessure à la main lors de la session d’entraînement avant la descente.

Actualités en rapport