C'est la rentrée de Clement Noël et des slalomeurs à Levi
Publié le
Moins d'un mois après le slalom géant de Sölden, qui marquait le début de la saison de géant, c'est désormais au tour des slalomeurs de faire leur rentrée.
Ils sont attendus à Levi, en Finlande, du 15 au 16 novembre pour la deuxième étape de la Coupe du monde de ski alpin 2025-26. Levi marque le vrai début de la saison, qui va prendre un rythme effréné (avec des courses chaque semaine) jusqu'au grand rendez vous de la saison : Les Jeux Olympiques d'hiver de Milano-Cortina 2026.
clement brille au pays du pêre noël
Clément Noël et les autres prétendants au petit globe de la spécialité vont y lancer leur saison olympique. Le Français va tenter de s'y imposer pour faire le plein de confiance, comme il l'avait fait l'an passé.
C'est dans cette station située non loin de la Laponie, où chaque vainqueur recevra un renne et où une température de -10°c est attendue ce week-end, que Clément Noël va débuter sa saison. Le champion olympique en titre du slalom reste sur une saison frustrante, où il a décroché quatre victoires en Coupe du Monde, mais s'est raté lors des Mondiaux de Saalbach, en enfourchant dans la deuxième manche alors qu'il avait gagné la première.
"J'aime bien Levi, le lieu, l'ambiance. J'aime bien attaquer la saison par Levi, confie Noël au micro du diffuseur. Si on faisait Levi à un autre moment, je serais peut-être un peu moins fan, mais attaquer à Levi, c'est bien car c'est un endroit calme, un peu loin de tout. Ca me permet de ne pas être dans l'agitation, comme quand on attaquait à Val d'Isère."
Le Vosgien de 28 ans, qui s'était imposé à Levi l'an passé, figure dans la sélection française pour ce premier slalom de la saison (malgré une douleur au dos qui l'a gêné lors du stage de Tignes la semaine passée), aux côtés de Steven Amiez (6e l'an passé), Antoine Azzolin, Hugo Desgrippes, Victor Muffat-Jeandet et Paco Rassat.
des places à prendre chez les femmes
Du côté des femmes, elles ne sont pour l'instant que quatre à être sélectionnées : Marion Chevrier, Doriane Escané, Marie Lamure (qui avaient été éliminées lors de la première manche l'an passé) et Caitlin Mcfarlane. Chiara Pogneaux, qui avait fini 13e en 2024, est forfait pour cause de blessure à la cheville, alors que Clarisse Breche a déjà terminé sa saison avant qu'elle ne commence, en raison d'une grave blessure au genou. Les trois autres billets pour Levi se joueront lors de sélections internes cette semaine.
Lévi 🇫🇮🔜
— FFS - Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) November 10, 2025
𝐋𝐚 𝐬𝐞́𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 de l'équipe de France de ski alpin pour le premier slalom de l'hiver en Finlande ! ☃️
⌚ 15 & 16 novembre
📷 @Eurosport_FR
🇫🇷➡️ https://t.co/f7tntk8lkx pic.twitter.com/bacGfoN8Uw
Programme de la Coupe du monde de ski alpin 2025-26 à Levi - Slalom
Horaires indiqués en heure locale. Pour obtenir l'heure de France hexagonale, de Suisse ou de Belgique (CET), retranchez une heure.
Samedi 15 novembre - Slalom femmes
11h00 : 1re manche
14h00 : 2e manche
Dimanche 16 novembre - Slalom hommes
11h00 : 1re manche
14h00 : 2e manche
Par Brice