Paco Rassat au sommet à Adelboden
Publié le
Double-dose de slalom cette semaine et double-dose de podium pour le français Paco Rassat. Placé juste à gauche de son compatriote Clément Noël sur le podium de Madonna di Campiglio mercredi, le skieur des Aillons est grimpé deux marches plus haut ce dimanche à Adelboden, s’imposant avec brio entre les piquets suisses.
Deuxième victoire en Coupe du Monde pour Paco Rassat
Après une première victoire en carrière sur le slalom de Gurgl (Autriche) le 22 novembre dernier, le skieur natif de Chambéry a récidivé sur la piste d’Adelboden ce dimanche.
Quatrième à l’issue de la première manche, dominée par le norvégien Henrick Kristoffersen, Paco Rassat était satisfait de son ski et pleinement conscient qu’il aurait une belle carte à jouer sur le second tracé.
C’est avec beaucoup de détermination qu’il se présente dans le portillon de départ pour la seconde fois de la journée. Impressionnant du premier au dernier piquet, le savoyard réalise une manche parfaite, synonyme de première place provisoire sur la ligne d’arrivée (meilleur temps en 54’’21). Après le tricolore, ni Eduard Hallberg, ni Atle Lie Mc Grath, ni Henrick Kristoffersen ne parviendront pas à allumer du vert, pour le plus grand bonheur de Paco Rassat. « C'était fou. Je travaille pour ces moments-là, pour vivre ce genre d'émotions. Et c'est plutôt dingue. Je n'aurais jamais pensé que j'étais capable de le faire un jour. »
🎿 Le Français Paco Rassat, déjà vainqueur à Gurgl en novembre, a remporté le slalom suisse d'Adelboden, et prend par la même la tête du classement de la discipline. pic.twitter.com/uP3BOR1eMa
— Agence France-Presse (@afpfr) January 11, 2026
Tir groupé des slalomeurs tricolores
Champion olympique en titre, Clément Noël a vécu une journée moins faste que mercredi à Madonna di Campiglio où il s’est imposé pour la première fois cet hiver. En manque de sensation sur le tracé suisse, le skieur de Val d’Isère signe tout de même un Top 10 (8ème à 7 dixièmes de Rassat), marquant des points précieux au classement général de la spécialité, où il occupe désormais la seconde place derrière… son compatriote Paco Rassat !
Un coup d’œil avant de clôturer ce week-end sur le classement de la discipline slalom
— Top Ski News ⛷ (@Top_Ski_News) January 11, 2026
⛷💙🤍❤️ pic.twitter.com/GUdJ1BQUvE
Steven Amiez, auteur d’une belle deuxième manche lui-aussi, obtient une encourageante 7ème place et rappelle qu’il faudra compter sur lui dans un mois aux Jeux de Milano-Cortina. L’expérimenté Victor Muffat-Jeandet poursuit quant à lui sa montée en puissance à l’approche de l’échéance olympique. En retrait sur le premier tracé, le natif d’Aix les Bains signe une belle remontée pour se classer 12ème au final.
Trois nouveaux slaloms sont au programme avant l’épreuve olympique : Wengen (Suisse) dimanche prochain – Kitzbühel et Schladming (Autriche) à la fin du mois.
Actualités en rapport
- Léo Anguenot sur le podium du géant d’Adelboden11 janvier
- Annonce
- Clément Noël s’impose à Madonna di Campiglio – Paco Rassat troisième8 janvier
- C'est la rentrée de Clement Noël et des slalomeurs à Levi12 novembre 2025
- Ouverture de la coupe du monde à Sölden, deux Français dans le Top 1027 octobre 2025
Par Pierrick