Le duo Allègre - Noël à quelques centièmes du podium en combiné par équipe

Pierrick Par Pierrick

Publié le

Pour sa première aux Jeux Olympiques, l’épreuve de combiné par équipe a souri à la nation dominante du ski alpin en ce moment : la Suisse. En effet, le titre olympique est revenu au duo helvète Van Allmen / Nef tandis que leurs compatriotes Odermatt / Meillard décrochent la médaille de bronze.
L’équipe de France 1, composée du descendeur Nils Allègre et du slalomeur Clément Noël, n’est pas passée loin du podium, échouant à 13 centièmes de la 3ème place.

Nils Allègre et Clément Noël proches d’une médaille olympique

Allègre sixième de la descente

Le principe du combiné par équipe est assez simple. Un spécialiste de vitesse et un autre de technique sont associés le temps d’une descente et d’un slalom. Les performances chronométriques des deux partenaires sont additionnées et le plus faible cumul désigne le vainqueur.
Classé huitième de l’épreuve reine du ski alpin il y a deux jours, le briançonnais Nils Allègre a fait mieux ce lundi en signant le 6ème chrono d’une manche remportée par l’italien Giovanni Franzoni, porté par ses supporters à domicile. A la mi-temps de ce combiné, les redoutables suisses sont en embuscade (Alexis Monney 2ème – Marco Odermatt 3ème – Franjo Von Allmen 4ème).


Noël un peu tendre

Sur un tracé peu sélectif, le champion olympique en titre de slalom, Clément Noël, a réalisé une manche propre mais insuffisante pour allumer du vert à l’arrivée (3ème place provisoire, derrière deux duos autrichiens).
Au final, le duo tricolore obtient une frustrante cinquième place, à 13 centièmes seulement du podium, sur lequel les autrichiens Vincent Kriechmayr et Manuel Feller viennent s’intercaler entre les deux équipes helvètes. Après son triomphe sur la descente samedi, Franjo Von Allmen décroche sa seconde médaille d’or et s’affirme comme l’homme du début de ces Jeux Olympiques.

Les autres duos tricolores en retrait

L’équipe de France de ski alpin présentait trois équipes au départ de ce combiné. Outre le duo Allègre / Noël, le descendeur Maxence Muzaton était associé au slalomeur Paco Rassat, tandis que Nils Alphand et Steven Amiez composaient la dernière paire.
Distancés à l’issue de la descente, les slalomeurs tricolores ont assuré (Paco Rassat a notamment signé le 4ème temps de la manche) pour grappiller deux places au classement général. Muzaton / Rassat terminent finalement 15ème, juste devant leurs compatriotes Alphand / Amiez.


Une mise en train pour les slalomeurs

Si les spécialistes de la descente en ont terminé avec leurs épreuves olympiques, les slalomeurs ont, quant à eux, débuté leur programme.
Ils seront de retour sur la piste de Bormio la semaine prochaine (lundi 16/02) pour deux manches qui s’annoncent haletantes. Clément Noël tentera de rééditer son exploit de Beijing pour conserver sa couronne olympique. Paco Rassat et Steven Amiez figureront également parmi les prétendants au podium.

Actualités en rapport