Clément Noël s’impose à Madonna di Campiglio – Paco Rassat troisième

Pierrick Par Pierrick

Publié le

Un mois avant le début des Jeux à Milano – Cortina, la Marseillaise a retenti au pied de la piste italienne de Madonna di Campiglio. Le vosgien Clément Noël s’est imposé pour la première fois de la saison, accompagné sur le podium par son compatriote Paco Rassat, troisième à l’issue de deux manches très denses où les huit meilleurs skieurs ont terminé dans la même demi-seconde.

Clément Noël en forme olympique

Champion olympique en titre, le skieur de Val d’Isère a prouvé que l’on pourrait toujours compter sur lui dans un mois sur la mythique piste de Bormio. Dans une discipline marquée par une extrême densité (5 vainqueurs différents lors des 5 slaloms disputés depuis le début de l’hiver), Clément Noël fera partie des prétendants à l’or olympique.
Ce mercredi soir à Madonna di Campiglio, il a réalisé une première manche solide, se classant 3ème à 23 centièmes du prometteur Eduard Hallberg. Auteur d’une seconde manche très engagée, le skieur français a fait parler son expérience pour s’imposer d’un souffle face au finlandais, pénalisé par une légère faute en bas du tracé.
Après deux podiums obtenus à Levi (Finlande) et Alta Badia (Italie), Clément Noël signe sa première victoire de la saison, près d’un an après avoir levé les bras lors du slalom de Kitzbühel. C’est aussi sa première dans la station du Trentin où la victoire lui échappait depuis de nombreuses années !


La remontée de Paco Rassat

Clément Noël conforte sa seconde place du classement général de la Coupe du Monde, dominé par le norvégien Timon Haugan. Le natif des Vosges est talonné par son compatriote Paco Rassat, de nouveau sur la boîte à Madonna di Campiglio.
Seizième à l’issue d’une première manche pas vraiment aboutie, le skieur des Aillons a tout lâché dans la seconde pour s’offrir une incroyable remontée et finalement se classer troisième. Régulier depuis le début de saison, vainqueur en Autriche du slalom de Gurgl fin novembre, le natif de Chambéry sera lui-aussi un sérieux prétendant au podium olympique.

A noter enfin les belles performances des autres skieurs tricolores Steven Amiez, Antoine Azzolin et Victor Muffat-Jeandet qui se classent respectivement 9ème, 16ème et 20ème de cette étape italienne. Il s’agit notamment du meilleur résultat pour le prometteur Antoine Azzolin (22 ans – CS Megève) depuis ses débuts en Coupe du Monde à Alta Badia cette saison.

Actualités en rapport