Un XV de France qui se dessine pour affronter les Springboxs

Un XV de France qui se dessine pour affronter les Springboxs

Nico Par Nico

Publié le

À trois jours du choc face aux double champions du monde sud-africains, prévu samedi soir (21h10) au Stade de France, le sélectionneur Fabien Galthié et son staff semblent avoir tranché. Le XV de France s’est entraîné ce mardi matin à Marcoussis avec une équipe-type sans réelle surprise, confirmant les tendances aperçues ces derniers jours.

Le demi de mêlée Nolann Le Garrec tiendra bien les clés du jeu tricolore. Le Rochelais formera la charnière avec Romain Ntamack, de retour aux commandes après sa longue blessure au genou. Ensemble, ils auront la lourde tâche d’animer le jeu français face à l’un des packs les plus redoutés au monde.

Le XV de France devrait bien s'appuyer sur Nolann Le Garrec, au poste de 9, et Baptiste Erdocio, à gauche de la première ligne, samedi contre l'Afrique du Sud. Tout est clair dans le quinze de départ.

➡️ https://t.co/HR15yBOWTO pic.twitter.com/jxe7AkPQ5b

— L'Équipe (@lequipe) November 4, 2025

Une ligne de trois-quarts reconduite et un capitaine confirmé

Au centre, le capitaine Gaël Fickou sera à nouveau associé à Pierre-Louis Barassi, un duo qui combine puissance défensive et intelligence offensive. Sur les ailes, Damian Penaud et Louis Bielle-Biarrey complètent un triangle arrière offensif et complémentaire, avec Thomas Ramos logiquement titularisé à l’arrière après avoir manqué le rassemblement initial pour cause de paternité.

Cette ligne de trois-quarts, à la fois équilibrée et explosive, témoigne de la volonté du staff de miser sur la continuité et la cohésion pour défier les Springboks.

Erdocio confirmé, Marchand de retour au talon

Devant, là encore, la hiérarchie reste inchangée. Le Montpelliérain Baptiste Erdocio conserve sa place à gauche de la première ligne après sa bonne prestation estivale face à la Nouvelle-Zélande. Il sera épaulé par Julien Marchand au talon et Régis Montagne à droite.

En deuxième ligne, le tandem Thibaud FlamentEmmanuel Meafou, 100 % toulousain, incarne puissance et mobilité. La troisième ligne alignée — Anthony Jelonch, Paul Boudehent et Mickael Guillard en numéro 8 — s’annonce, elle aussi, redoutablement dense et combative.

Un banc encore à définir, Dupont en observation

Les dernières incertitudes concernent le banc des remplaçants. Sauf surprise, la première ligne sera composée de Guillaume Cramont, Jean-Baptiste Gros et Dorian Aldegheri. Oscar Jegou, Romain Taofifénua et peut-être Hugo Auradou compléteront la rotation devant.

Derrière, Maxime Lucu assurera le rôle de remplaçant à la mêlée, tandis que Nicolas Depoortere pourrait décrocher le dernier billet en cas de banc en 6-2.

Arrivé dimanche à Marcoussis, Antoine Dupont a participé à une partie de la séance pour reprendre ses repères avant son retour à la compétition prévu dans quelques semaines avec Toulouse. Grégory Alldritt et Kalvin Gourgues, eux, ont été ménagés.

Le XV probable des Bleus face à l’Afrique du Sud

Ramos – Penaud, Barassi, Fickou (cap), Bielle-Biarrey – (o) Ntamack, (m) Le Garrec – Boudehent, Guillard, Jelonch – Meafou, Flament – Montagne, Marchand, Erdocio.

La composition officielle sera dévoilée ce jeudi à 11h. Mais sauf retournement de situation, les Bleus s’appuieront bien sur cette ossature solide et cohérente pour défier les Springboks dans ce test de haut vol, véritable revanche du quart de finale de la Coupe du monde 2023.

Actualités en rapport