France - Australie: un dernier match pour finir en beauté

Nico Par Nico

Publié le

Le XV de France boucle sa tournée d’automne ce samedi 22 novembre, au Stade de France, avec un dernier test face à l’Australie. Le coup d’envoi, donné à 21h10, devra lancer une soirée placée sous le signe du plaisir, de la reconquête et du panache.

Un dernier test pour refermer une tournée hésitante

Après deux premières sorties mitigées contre l’Afrique du Sud puis les Fidji, les Bleus veulent terminer leur automne sur une note positive. Cette rencontre face aux Wallabies représente bien plus qu’un simple match : c’est l’occasion de retrouver l'identité offensive qui avait fait leur force lors du dernier Tournoi des Six Nations.

“L'idée de la semaine a été de se lâcher, oser, tenter, faire preuve de panache, se régaler”, résumait mercredi le deuxième ligne Thibaud Flament, symbole de cette volonté collective de renouer avec le plaisir du jeu. Une philosophie partagée par le staff, conscient que les deux premières rencontres n’ont pas reflété le vrai niveau de l’équipe de France.

Fabien Galthié appelle à repartir de zéro

En conférence de presse, Fabien Galthié a rappelé que les acquis du passé ne suffisent plus.

“On pense que depuis six ans, on a des acquis solides… mais non. Neuf mois après notre référence contre l’Irlande, il faut refaire nos gammes”, a-t-il expliqué.

Cette tournée devait permettre de consolider le jeu français, mais elle a surtout mis en lumière des défaillances offensives et un manque de constance. Les Bleus ont souvent brillé lors des trente premières minutes avant de s’éteindre, incapables de relancer véritablement leur animation d’attaque.

Retrouver l’étincelle des couloirs

Face aux Springboks comme face aux Fidjiens, l’équipe de France a beaucoup joué dans l’axe, proposant une animation parfois trop prévisible, malgré quelques inspirations de Thomas Ramos. Résultat : les deux flèches du couloir, Damian Penaud et Louis Bielle-Biarrey, ont été sous-utilisées, ne marquant à eux deux que deux essais.

Pour renouer avec le jeu flamboyant qui avait enthousiasmé tout un pays, les Bleus devront rééquilibrer leurs choix et donner davantage de ballons à leurs finisseurs.

Les retours en forme de Nicolas Depoortere, auteur d’un doublé face aux Fidji, et de Charles Ollivon apportent des options supplémentaires à Galthié.

“Il y a des chances qu’on soit plus homogènes sur ce troisième match”, a positivé le sélectionneur.

Gagner, mais aussi convaincre

À deux mois du prochain Tournoi des Six Nations – où la France défendra son titre –, cette rencontre doit servir de tremplin, même si la tournée d’automne a déjà perdu sa place dans le calendrier international dès 2026.

Elle doit redonner de la confiance, des certitudes et apporter de la fluidité à une équipe encore en recherche.

“Tout est sujet de travail, de partage et de compréhension”, a expliqué Galthié. “C’est passionnant, on s’implique à 200 %. Ce sont des moments très excitants.”

Les Bleus veulent surtout effacer la déception du match raté contre les Springboks et terminer cette série par une victoire convaincante.

Une dernière marche avant le retour de Dupont

Quoi qu’il arrive, les Français auront manqué leur rendez-vous majeur de cette tournée. Mais ils peuvent la conclure avec un souffle nouveau, juste avant un renfort de taille : le retour du capitaine Antoine Dupont, attendu avant le Tournoi.

À deux mois et demi du choc d’ouverture face à l’Irlande, et à moins de deux ans de la prochaine Coupe du monde… en Australie justement, ce test face aux Wallabies ressemble à un point d’étape essentiel.

Les Bleus le savent : plus que le résultat, c’est l’état d’esprit, le panache et le plaisir retrouvé qui seront scrutés ce samedi soir.

Actualités en rapport