Paul Boudehent et Pierre-Louis Barassi manqueront le match face à l'Australie

Nico Par Nico

Publié le

Le staff du XV de France a officialisé ce lundi deux forfaits importants avant le dernier test de la tournée d’automne face à l’Australie, samedi soir au Stade de France (21h10). Le centre toulousain Pierre-Louis Barassi, victime d’une commotion contre les Fidji, doit renoncer à cette rencontre, tout comme le troisième-ligne Paul Boudehent, touché à un genou. Pour les remplacer, Kalvin Gourgues et Lenni Nouchi rejoignent le groupe élargi de 42 joueurs.

Barassi forfait après sa commotion

Sorti dès le début de la victoire contre les Fidji (34-21) samedi à Bordeaux, Pierre-Louis Barassi souffre d’une commotion cérébrale et ne pourra pas postuler pour affronter les Wallabies. L’encadrement tricolore a logiquement décidé de respecter le protocole strict en vigueur, excluant toute prise de risque.

Son coéquipier Émilien Gailleton, également sorti pour commotion en cours de match, figure en revanche bien parmi les 42 joueurs retenus, signe que son état évolue favorablement.

Boudehent blessé, Nouchi appelé

En troisième ligne, Paul Boudehent doit également déclarer forfait en raison d’une blessure au genou contractée ce week-end. Le Rochelais laisse sa place au Montpelliérain Lenni Nouchi, qui fait ainsi son retour dans le groupe France.

Bonne nouvelle en revanche pour Manny Meafou (malade contre les Fidji) et Thibaud Flament, ménagé durant la semaine : les deux deuxième-ligne sont bien opérationnels.

Le retour de Kalvin Gourgues

Déjà présent dans le groupe cet automne mais freiné par des douleurs aux adducteurs, le centre toulousain Kalvin Gourgues retrouve les Bleus et compensera l’absence de Barassi. Sa disponibilité tombe à point pour renforcer un secteur amoindri par les sorties sur blessure.

La liste complète des 42 joueurs retenus pour affronter l’Australie

Talonneurs :Talonneurs :

Cramont (Toulouse), Lamothe (Bordeaux-Bègles), Marchand (Toulouse)

Piliers gauches :

Gros (Toulon), Neti (Toulouse), Priso (Toulon)

Piliers droits :

Aldegheri (Toulouse), Laclayat (Pau), Montagne (Clermont), Setiano (Bayonne)

Deuxième ligne :

Auradou (Pau), Flament (Toulouse), Maximin (Pau), Meafou (Toulouse), Taofifenua (Racing)

Troisième ligne :

Alldritt (La Rochelle), Capilla (Bayonne), Bochaton (UBB), Jegou (La Rochelle), Jelonch (Toulouse), Nouchi (Montpellier), Ollivon (Toulon), Woki (UBB)

Demis de mêlée :

Jauneau (Clermont), Serin (Toulon), Lucu (UBB)

Ouverture :

Barré (Stade Français), Ntamack (Toulouse), Seunes (Racing)

Centres :

Brau-Boirie (Pau), Depoortere (UBB), Fickou (Racing), Gailleton (Pau), Gourgues (Toulouse)

Ailiers :

Arfeuil (Pau), Bielle-Biarrey (UBB), Dréan (Toulon), Grandidier-Nkanang (Pau), Penaud (UBB)

Arrières :

Chabouni (Castres), Ramos (Toulouse), Tiberghien (Bayonne)

Un dernier test crucial pour finir l’année

Ce choc face à l’Australie constituera la dernière échéance de l’année pour les Bleus, qui espèrent conclure 2025 sur une note positive. Après une tournée mitigée et encore marquée par plusieurs blessures, Fabien Galthié devra trouver la bonne formule pour affronter des Wallabies en reconstruction mais toujours ambitieux.

Actualités en rapport