Un nouveau groupe pour un dernier match ace aux blacks

Nico Par Nico

Publié le

Une semaine après une sévère défaite à Wellington, le XV de France s’apprête à disputer son troisième et dernier test face aux All Blacks, ce samedi à Hamilton (9h05, heure française). Pour cette ultime rencontre de la tournée estivale 2025, Fabien Galthié a choisi de faire tourner, alignant une équipe profondément remaniée avec neuf changements par rapport au match précédent.

2025-07-17 08:00:00

Galthié change de cap pour le dernier test

« Nous avons composé la meilleure équipe possible en tenant compte des blessures », a expliqué le sélectionneur en conférence de presse. Un choix aussi stratégique que contraint, dans un contexte de fatigue, d’absences et de volonté d’observer de nouveaux profils avant les échéances de l’automne.

Parmi les revenants notables, Gaël Fickou, capitaine de cette tournée, retrouve sa place au centre. Rabah Slimani, expérimenté pilier droit, intègre de nouveau le XV de départ. Demba Bamba, lui, fait sa première apparition sur la feuille de match de cette tournée en tant que remplaçant.

Une équipe de France expérimentale

La charnière Hastoy – Le Garrec est maintenue, tout comme Leo Barre à l’arrière, malgré un match difficile face aux Néo-Zélandais à Wellington. L’ailier montpelliérain Villière et le jeune Attissogbe seront titulaires aux ailes, tandis que Depoortère accompagnera Fickou au centre.

En troisième ligne, Brennan, Guillard et Fischer formeront un trio dynamique, et la deuxième ligne Halagahu – Auradou apportera puissance et mobilité. En première ligne, Erdocio, Bourgarit et Slimani devront faire face à la redoutable mêlée néo-zélandaise.

La composition des Bleus :

XV de départ :

Arrière : Leo Barre

Ailiers : Louis Bielle-Biarrey (forfait), remplacé par Attissogbe, et Villière

Centres : Depoortère, Fickou (cap.)

Charnière : Hastoy (ouvreur), Le Garrec (demi de mêlée)

3e ligne : Brennan, Guillard, Fischer

2e ligne : Halagahu, Auradou

1re ligne : Slimani, Bourgarit, Erdocio

Remplaçants : Barlot, Mallez, Bamba, Taofifénua, Tixeront, Bochaton, Duabagna, Gailleton

De nombreux absents, une jeunesse sous pression

La France devra composer sans Pierre-Louis Barassi, Cameron Woki ni Régis Montagne, tous absents sur blessure. Cette situation oblige Galthié à puiser dans les rangs des jeunes, donnant du temps de jeu à des éléments encore peu expérimentés au niveau international.

Si le test de Wellington s’est transformé en correction (score non précisé ici), ce dernier match sera l’occasion pour les Bleus de sauver l’honneur et, pour certains joueurs, de marquer des points dans la perspective de la suite de la saison internationale.

Objectif : repartir sur une note positive

Même si la tournée d’été 2025 aura été marquée par les difficultés, Galthié garde le cap d’une construction à moyen terme. Ce dernier test est une ultime opportunité de tirer des enseignements, d’offrir de l’expérience à la relève, et peut-être de bousculer l’ordre établi.

Le défi reste immense face à une Nouvelle-Zélande en pleine forme, mais les Français ont prouvé par le passé leur capacité à rebondir. Réponse samedi matin à Hamilton.

Actualités en rapport