La liste des 37 joueurs pour la Nouvelle-Zélande

Nico Par Nico

Publié le

L’équipe de France de rugby s’apprête à prendre son envol pour la Nouvelle-Zélande avec un groupe élargi à 37 joueurs pour la tournée estivale. Après une première semaine de préparation fructueuse, ponctuée par une victoire de prestige face à l’Angleterre à Twickenham (24-26), le sélectionneur Fabien Galthié a dévoilé ce mardi la nouvelle composition de son groupe en vue des trois tests face aux All Blacks, programmés les 5, 12 et 19 juillet.

Une montée en puissance du groupe

Ils étaient 28 à Marcoussis pour entamer la préparation. Ils seront 37 ce mardi soir à embarquer pour la Nouvelle-Zélande. À l’exception de Maël Moustin (Montpellier), contraint de déclarer forfait pour blessure à la cuisse, tous les joueurs présents la semaine dernière restent du voyage. Dix nouveaux visages les rejoignent pour cette tournée de haut niveau.

Parmi eux, plusieurs joueurs des clubs récemment éliminés en demi-finales du Top 14, notamment Bayonne et Toulon, viennent étoffer les rangs tricolores. C’est le cas du deuxième-ligne Matthias Halagahu et du flanker Esteban Abadie (Toulon), ainsi que de l’ouvreur Joris Segonds, des ailiers Tom Spring et Gabin Villière, et de l’arrière Cheikh Tiberghien (Bayonne). Ce dernier, touché aux côtes la semaine passée, a finalement passé les examens médicaux avec succès.

Des absents notables et des retours attendus

Malgré la large sélection, certains noms familiers brillent par leur absence, comme les Toulonnais Jean-Baptiste Gros, Dany Priso, Teddy Baubigny ou Baptiste Serin, qui ne font pas partie de cette liste intermédiaire.

Par ailleurs, d’autres joueurs disponibles mais non convoqués la semaine précédente intègrent le groupe aujourd’hui, à l’image de Giorgi Beria (pilier, Perpignan), Georges-Henri Colombe (pilier, La Rochelle/Toulouse), ou encore Pierre Bourgarit (talonneur, La Rochelle), désormais opérationnel après avoir soigné une cheville douloureuse. Le jeune centre de Clermont, Leon Darricarrere, figure aussi parmi les nouveaux appelés.

Cinq finalistes en renfort après Dunedin

Le groupe n’est pas encore complet : cinq finalistes du Top 14, issus des clubs de Toulouse et Bordeaux, viendront le compléter en fin de semaine, portant l’effectif total à 42 joueurs. Ces derniers ne seront pas alignés pour le premier test à Dunedin (5 juillet) mais seront disponibles pour les deux suivants à Wellington (12 juillet) et Hamilton (19 juillet).

Une tournée à haute intensité face aux All Blacks

Cette tournée d’été constitue un défi majeur pour les Bleus, qui n’ont plus affronté les All Blacks sur leur sol depuis la tournée de 2018. Dans une phase de reconstruction post-Coupe du monde, Fabien Galthié mise sur un savant mélange de jeunesse prometteuse et de cadres expérimentés pour défier la Nouvelle-Zélande chez elle.

Le groupe complet des 37 Bleus en partance pour la Nouvelle-Zélande :

  • Piliers gauches : Erdocio, Beria, Mallez
  • Piliers droits : Bamba, Montagne, Slimani, Colombe
  • Talonneurs : Barlot, Marchand, Bourgarit
  • Deuxièmes lignes : Auradou, Duguid, Guillard, Taofifenua, Halagahu
  • Troisièmes lignes : Fischer, Tixeront, Van Tonder, William, Woki, Abadie
  • Demis de mêlée : Daubagna, Jauneau, Le Garrec
  • Demis d’ouverture : Berdeu, Hastoy, Segonds
  • Centres : Duguivalu, Fickou, Gailleton, Millet, Darricarrère
  • Ailiers : Attissogbé, Spring, Villière
  • Arrières : Barré, Tiberghien

Rendez-vous est pris pour une série de trois chocs face aux All Blacks, où cette génération Bleue aura l’occasion d’évaluer son niveau contre ce qui se fait de mieux dans le rugby mondial.

Actualités en rapport