Les Bleus sont en plein travail

Nico Par Nico

Publié le

Avant son dernier match de poule face à l'Italie dans 8 jours, l'équipe de France de rugby est au travail cette semaine. Un travail collectif, en attendant le retour du maître à jouer Antoine Dupont. Une préparation au cœur d'un public toujours aussi nombreux et chaleureux pour entourer les Bleus à chacune de leur sorties.

un travail appliqué

Au lendemain de la victoire face à la Namibie, l'équipe de France a arborer une nouvelle phase de préparation, avec pas moins de 14 jours de repos, avant de défier l'Italie, le 6 octobre prochain.

Deux semaines de repos, de récupération, de travail pour retrouver un groupe à 100% avant un dernier match important pour se projeter ensuite dans le vif du sujet et un quart de finale grandiose à prévoir, face à l'Irlande ou l'Afrique du Sud.

C'est dans un camp de base du coté de Aix-En-Provence que le XV de France s'entraine, sous le soleil de cette belle semaine. Un travail qui se terminera ce week-end, pour ensuite prendre la direction de Lyon, lieu du dernier de poule match face à l'Italie.

Fickou, Penaud et Ramos dans l'histoire

En pleine Coupe du Monde, trois joueurs francais brillent par leurs performances, au point d'entrer dans l'histoire de l'équipe de France de rugby.

Le premier à faire cette apparition se nomme Gaël Fickou. Le joueurs de 29 ans entre dans le Top 10 des record de sélections avec le XV de France. Avec ses 83 sélections, il se classe 9e de ce classement dominé par Fabien Pelous avec 118 sélections.

Le second à faire partie des records se nomme Thomas Ramos. Le buteur de l'équipe de France réalise un début de Coupe du Monde parfait, avec notamment 24 points inscrits face à la Namibie lors du dernier match disputé, ce qui est pour li son plus grand nombre de points inscrit avec les Bleus. Avec un total de 241 points inscrits sous le maillot tricolore, Thomas Ramos se classe à la 10e place de ce classement. Un classement qu'il pourrait vite gravir s'il continue avec cette qualité de jeu de pied. Un classement largement dominé par un certain Frédéric Michalak et ses 436 points inscrits.

Troisième joueur à entrer dans les records, Damian Penaud. Saison folle pour l'ailier de l'Union Bordeaux Bègles et de l'équipe de France, avec déja 12 essais inscrits avec la France sur cette année 2023. Avec trois nouveaux essais face à la Namibie, le joueur qui vient de fêter ses 26 ans cette semaine n'en finit plus de monter dans le classement des meilleurs marqueurs d'essai. Actuellement à la 3e place ave 33 essai, il n'est devancé que d'un petit essai par Vincent Clerc qui comptabilise 34 essais en Bleu. La première place étant occupé par l'inoxydable Serge Blanco et ses 38 essais.

Antoine Dupont espéré en quart de finale

Blessé lors du match France-Namibie le 21 Septembre dernier, Antoine Dupont souffre d'une fracture maxillo- zygomatique. Un choc sévère tête contre tête avec Johan Deysel, qui a dailleurs appris cette semaine par la commission de discipline que son mondial était terminé, lui qui s'est vu infliger une sanction de 6 matchs de suspension.

Opéré avec succès, le meneur de jeu du XV de France est engagé dans une véritable course contre la montre pour effectuer son retour au plus tôt.

Il a observé quelques jours de repos et devrait rejoindre l'équipe ce dimanche. Un retour qui sera surveillé, et des entrainements sans contact pour la capitaine du groupe.

Sera t'il apte à participer au quart de finale potentiel de l'équipe de France? La question reste aujourd'hui en suspens. Une présence espérée par tout un peuple pour le meilleur joueur du Monde en 2021.

un classement mondial en hausse

Un ascension vers les sommets est en route. Favorite de son mondial à domicile, l'équipe de France a fait un pas supplémentaire dans le classement mondial, avec une deuxième place chipée aux dépend de l'Afrique du Sud. Un classement toujours dominé par l'Irlande avec 93,79 points, devant le France avec 90,59 points et l'Afrique du Sud et ses 89,70 points.

Le classement en détail:

  • 1 Irlande (93,79)
  • 2 France (90,59)
  • 3 Afrique du Sud (89,70)
  • 4 Nouvelle Zélande (87,69)
  • 5 Ecosse (83,43)
  • 6 Angleterre (83,24)
  • 7 Pays de Galles (83,17)
  • 8 Fidji (80,66)
  • 9 Argentine (79,31)
  • 10 Australie (76,50)
  • 11 Italie (75.93)
  • 12 Samoa (74,47)

Dernière ligne droite donc dans la préparation de cette dernière journée de la phase de poule de la Coupe du Monde de Rugby 2023, avant de se plonger dans les phases finales.

Actualités en rapport