Joyeux anniversaire Damian Penaud
Publié le
En ce lundi 25 septembre, nous souhaitons un joyeux anniversaire à Damian Penaud. L'ailier du XV de France et de l'Union Bordeaux Bègles, fête ses 26 ans aujourd'hui. Retour sur sa déjà très belle carrière.
Un cadre des Bleus
Actuellement avec les Bleus pour la coupe du monde 2023, l'histoire entre Damian Penaud et l'équipe de France a débuté en 2017, pour le deuxième match de la tournée d'été, contre l'Afrique du Sud (le 17 juin). Ses débuts sont réussis puisqu'il marque son premier essai en sélection lors de ce match, malheureusement perdu 37-15. Deux ans plus tard, il sera sélectionné pour disputer la coupe du monde 2019, où le parcours des tricolores s'est arrêté en quart de finale après une défaite d'un petit point (20-19), face au Pays de Galles. Sans inscrire le moindre essai de la compétition, Damian Penaud changera tout de même de statut en Bleu et sera désormais considéré comme un cadre de sa sélection. Il lui faudra attendre deux ans pour remporter son premier trophée avec le XV de France, à l'occasion du Tournoi des 6 Nations 2022, où il terminera meilleur marqueur de la compétition avec 3 essais. Troisième meilleur marqueur des Bleus avec 33 essais, il est seulement devancé par Vincent Clerc (34 essais) et Serge Blanco (38 essais), on espère qu'il inscrira encore beaucoup d'essais avec le maillot au coq.
Une vie clermontoise
Repéré par l'ASM Clermont en 2015, Damian Penaud a effectué ses débuts professionnels dans ce club un an plus tard, en 2016. Au fil du temps il deviendra l'un des éléments fort du club auvergnat. En 2017, à seulement 20 ans, il remporte son premier titre de champion de France et est finaliste de la Champions Cup. Deux années plus tard, il remportera son premier titre sur la scène européenne : le challenge européen. Cette même année, il sera finaliste malheureux du Top 14. La saison passée sera sa dernière avec le club clermontois. En fin de contrat, il décide de changer d'air et de s'engager du côté de l'Union Bordeaux Bègles.
Actualités en rapport
- Dupont et Ramos à la charnière contre le Japon?31 octobre
- Une liste de 42 joueurs avec de nouveaux visages23 octobre
- Fabien Galthié dévoile sa liste aujourd'hui23 octobre
- Le tirage au sort de la coupe du monde 2025 est connu18 octobre
- Nouvelle-Zélande - France: pour un exploit12 octobre
- Joyeux anniversaire Jonathan Danty7 octobre
- France - Etats-Unis: pour relever la tête5 octobre
- Marine Ménager et Manae Feleu co-capitaines28 septembre
- La France se prépare pour le WXV et sa deuxième édition27 septembre
- Joyeux anniversaire Damian Penaud25 septembre