L'équipe de France affronte la Namibie pour cette troisième journée

Nico Par Nico

Publié le

Troisième match pour l'équipe de France qui affronte la Namibie ce soir à 21h00 à l'Orange Vélodrome de Marseille. Une rencontre ou les Bleus se doivent de faire le plein de points et le plein de confiance.

qui es-tu namibie?

Dans l'ombre de l'ogre de l'Afrique du Sud, le continent africain peine à se diversifier et à se faire un nom dans le monde du rugby. Un manque de moyens cruel quand à ce développement.

La Namibie est pourtant le second pays africain sur le plan rugbystique, derrière l'Afrique du Sud et ses trois titres de champion du Monde depuis la création de cette compétition. Mais un pays qui n'a encore jamais fait de résultat, un pays qui n'a encore jamais gagné de match en Coupe du Monde après 7 participations. La Namibie a été colonisée et c'est comme cela que le rugby s'est implanté dans ce pays. La Namibie possède un record, non valorisant, celui d'etre la nation ayant subi la plus lourde défaite en Coupe du Monde. C'était en 2003 face à l'Australie, pour une défaite 142 à 0. Une équipe qui ne présente pas de réel points fort dans ses rangs, mais qui pourra compter sur le soutien de tout un peuple pour rêver.

Les Welwitschias tenteront ce soir ainsi que sur la fin de leur Coupe du Monde de créer un exploit retentissant dans l'histoire du rugby africain.

La dernière rencontre entre français et namibiens remonte à 2007. Un match disputé à Toulouse ou la France s'était largement imposée 87-10.

L'arbitre du jour critiqué

Cette rencontre entre la France et la Namibie sera arbitrée par l'Anglais Matthew Carley, après que les bleus aient été arbitrés par Jaco Peyper d'Afrique du Sud dans le match d'ouverture contre la Nouvelle-Zélande, et par Ben O'Keeffe de Nouvelle-Zélande dans le match contre l'Uruguay. Matthew Carley a récemment fait parler de lui en tant qu'arbitre lors du passionnant match entre les Fidji et le Pays de Galles lors de la première journée de la Coupe du Monde de Rugby. Bien que les Gallois aient finalement remporté le match par un score de 32-26, de nombreuses personnes ont remis en question les décisions arbitrales de Matthew Carley et ont contesté la victoire galloise. « Je suis si triste pour les Fidji… Ils auraient dû gagner face au pays de Galles et on leur a pourtant volé ce match. Les infractions répétées des Gallois dans leurs propres 22 mètres auraient dû conduire l’arbitre à dégainer plus de cartons », a notamment assuré Steve Hansen, l'ancien entraineur de la Nouvelle-Zélande. « Pourquoi mettre un arbitre anglais pour arbitrer des Gallois ? En plus devant le prince de Galles... Une honte l'arbitre de pays de Galles-Fidji. Pauvres fidjiens... Mettez un maillot vert aux Fidjiens et ils obtiendront deux cartons jaunes et un essai de pénalité … Ridicule, » continuait Hugo Bonneval, ancien ailier du Stade Français.

L'arbitre du jour sera à n'en pas douter sous pression ce soir, et sera scruté de très près par beaucoup de personnes.

Une pensée pour le roux malan

Gravement blessé lors du mach face à la Nouvelle-Zélande, le centre namibien Le Roux Malan souffre d'une fracture de la cheville. Les images terribles, c'est sur une civière et sous oxygène qu'il est sorti , devant un Stadium de Toulouse debout pour l'applaudir. Une blessure qui le contrait évidemment à etre forfait pour la suite de la compétition. Opéré avec succès dans la semaine, Le Roux Malan a eu le soutien de joueurs néo-zélandais, présents à ses cotés dans sa chambre d'hôpital pour lui venir en soutien. Nous souhaitons un prompt rétablissement à ce joueur, qui aura droit à une pensée particulière de tout un peuple ce soir lors du coup d'envoi.

le vélodrome au programme

Après une ouverture de mondial face aux All Blacks au Stade de France, l'équipe de France était en voyage à Lille pour affronter l'Uruguay. Ce soir, c'est l'Orange Vélodrome de Marseille qui accueille cette affiche entre la France et la Namibie. Un stade qui sera à guichets fermés et avec plus de 60000 spectateurs prêts à soutenir le XV de France. L'ambiance promet d'être belle, l'ambiance promet d'être forte dans cette enceinte qui connait un rayon de grands matchs dans des ambiances surchauffées.

les bleus sont prêts à en découdre

Revanchards après un match raté jeudi dernier face à l'Uruguay malgré une victoire 27-12, le XV de France se présente ce soir avec les cadres. Le XV de départ concocté par le sélectionneur Fabien Galthié sera semblable à celui qui a réalisé un grand match face à la Nouvelle-Zélande. La meilleure option pour trouver les réglages nécessaire face une équipe bien en dessous du niveau de jeu des tricolores. Une possibilité aussi pour faire souffler ces mêmes cadres pour le dernier match de poule face à l'Italie, avant de se projeter sur un quart de finale alléchant, très probablement face à l'Irlande ou l'Afrique du Sud.

Les partenaires du capitaine Antoine Dupont sont prêts et disposés à réaliser un grand match, marquer les esprits, et aborder sereinement la suite de la compétition, dans le costume de favori à la victoire finale dans cette Coupe du monde 2023.

Le rendez-vous est pris pour ce soir à 21h00. Une rencontre qui sera à suivre en direct sur France 2 ainsi que sur notre site.

Actualités en rapport