L'incroyable scénario de cette demi-finale

Nico Par Nico

Publié le

D'une première mi-temps à sens unique à la panne au retour des vestiaires, en passant par l'éclair de génie de Prandi. Retour sur la folle soirée de cette demi-finale entre la France et la Suède.

la folie du départ

Le début de match est à sens unique. L'équipe de France a littéralement marché sur la Suède pendant les premières minutes. Avec une réussite folle au tir et un Samir Bellahcene de classe internationale, il n'y avait rien à faire pour contrer les tricolores. les suédois ont subi, beaucoup subi. Le portier de Kiel est l'homme de cette première mi-temps. Il terminera ce premier acte avec une statistique impressionnante de 40% de tir stoppés.

Hugo Descat sur son aile ou encore Ludovic Fabregas dans l'axe auront permis à la France de briller par leurs éclats individuels.

extinction des feux

Le retour des vestiaires n'a pas été des plus heureux pour les tricolores. En tête de 6 buts à la pause avec un score de 17-11, tout semblait aller pour le mieux et pour gérer tranquillement une qualification pour la finale. Mais il n'en fût rien, et le début de second acte allait de suite mettre le doute dans les têtes bleues. Graace à un Andreas Palicka Infranchissable et auteurs de parades décisives à maintes reprises, les suédois sont petit à petit revenus au score, pour ensuite passer devant au tableau d'affichage.

la panne sèche des tricolores ne s'est stoppée qu'à la 45e minute. Tout ne tenait qu'à un fil lorsque la Suède a une nouvelle fois mis les bouchées doubles pour accélérer le jeu et prendre deux buts d'avance.

La statue Prandi

Les champions d'Europe en titre semblaient tenir leur victoire, mais à une minute de la fin, Yanis Lenne ramènera les bleus à un petit but 26-27, avant le coupe de tonnerre. Il s'appelle Elohim Prandi! Sur un dernier coup franc à 10m du but suédois, le jeune français décoche un missile qui finit sa course dans la lucarne du gardien suédois, stupéfait pour le coup. « Quand on met ce genre de shot, rien ne peut nous arriver », s'est exprimé le sauveur des bleus.

La France arrache la prolongation dans une fin de match incroyable et inespérée. La fin de match ne laissera que peu de chance à la Suède, avec un Dylan Nahi entré en jeu en état de grâce, lui qui assomme ses adversaires grâce à trois buts consécutifs. La confiance avait tourné de camp et les tricolores ont alors été injouables pour arracher leur qualification pour une nouvelle finale européenne.

la réclamation suédoise

Il a fallu attendre plusieurs minutes après la fin du match pour entendre la révélation officielle de la réclamation de l'équipe de Suède par rapport au but de Elohim Prandi. C'est dans un tweet que l'EHF (European Handball Federatio) a relayé l'information: « La Fédération européenne confirme avoir reçu une réclamation posée par la Fédération suédoise après la demi-finale entre la Suède et la France (...). Cette réclamation est en cours d'étude». Une plainte qui devrait rendre son verdict dans cette journée de samedi, mais qui n'a que très peu voir aucune chance d'aboutir.

En effet, selon le règlement, la position du pied du joueur tricolore lors de son tir peut porter à réclamation. mais les images sont tellement peu claires pour etre validées et le contexte qui fait que le match soit allé à son terme ne parait pas pouvoir changer l'issue de cette rencontre.

L'équipe de France est en finale et affrontera le Danemark, ce dimanche 28 janvier à 17h45.

Autres articles