France - Suède pour aller chercher une place en finale

France - Suède pour aller chercher une place en finale

Nico Par Nico

Publié le

L'équipe de France affronte la suède ce soir à 17h45 en demi-finale du championnat d'Europe. Des retrouvailles entre deux nations fortes du handball mondial et une nouvelle finale en jeu.

Championne d'Europe en titre, la Suède croise à nouveau de la route de la France dans une compétition européenne. Les champions olympiques tricolores devront encore hausser leur niveau de jeu pour accéder à une nouvelle finale.

un duel de titans

Battus 32-26 en 2021 lors du mondial en Egypte puis à l'Euro 2022 en Hongrie 34-33, l'équipe de France a pris une revanche marquante l'an dernier, en écrasant les suédois chez eux 31-26, lors de la demi-finale du dernier championnat du monde. Comme l'indique Nedim Remilli, les rencontres entre ces deux géants sont souvent très musclées: « C'est une équipe avec laquelle on aime bien se chamailler. Les matches sont toujours intenses, tactiques. » Une défaite qui avait alors marqué les esprits des joueurs suédois, encore dans leurs têtes aujourdhui: « Dans une compétition à domicile... Chez quelqu'un comme moi, ça reste en toi jusqu'à la fin de ta vie », indiquait hier le gardien Andreas Palicka.

Confirmer l'invincibilité

La France est la seule équipe de cet Euro à être encore invaincue. Mais, face à une adversité bien plus sérieuse ce soir que lors des précédents matchs, les partenaires de Kentin Mahé devront être au rendez-vous: « Quand quelqu'un te marche dessus pendant deux demi-finales d'affilée, ça fait mal. Traditionnellement, on essaie d'avoir un ascendant psychologique. Maintenant qu'on les a battus l'an dernier, c'est quelque chose qu'on aimerait faire perdurer », affirme le talentueux joueur tricolore.

Face à une équipe réputée comme très physique, les bleus devront également compter sur la présence de leur gardien Samir Bellhacene. Lui qui réussit un Euro de grande classe pour l'instant aura encore tout à prouver ce soir, et ainsi faire oublier l'absence du gardien phare de l'équipe Vincent Gérard. Dans une compétition qui échappe à la France depuis six ans, la présence d'entrée de match sera un élément clé pour mener au succès final.

le parcours suédois

Tout avait parfaitement débuté pour les suédois dans ce début de compétition avec des succès initiaux face à la Bosnie Herzégovine 29-20 puis face à la Géorgie 42-26. La victoire contre les Pays-bas d'une courte tête 29-28 confirmait la qualification pour le tour principal de cet Euro.

Un tour principal qui débutait par une confrontation face à la Slovénie. Un match ou la Suède a confirmé ses ambitions en gagnant 28-22. L'ogre du Danemark faisait ensuite face à la Suède, et la première défaite des bleus et jaunes arrivait. Souvent malmenés, les suédois sont parvenus à maintenir le score mais s'inclinent dans les dernières minutes du match 28-27. Une défaite lavée par une victoire dans le match suivant face au Portugal 40-33.

Enfin, c'est un dernier match face à la Norvège, avec une qualification déja assurée pour les demi-finales que se préparait à disputer les partenaires de l'étincelant Lucas Pellas. Une rencontre sans véritable enjeu et une défaite de l'équipe suédoise 33-23 face à des norvégiens bien plus entreprenant ce soir-là.

C'est donc une arrivée en demi-finale avec deux défaites sur leurs trois derniers matchs pour des suédois certes surs de leurs forces, mais avec des lacunes défensives quelque peu trop exposées sur certains matchs.

Ce match sera à suivre en direct sur notre site ainsi que sur les antennes de Bein Sport ainsi que sur TMC.

Avec la projection sur les JO de Paris d'ici quelques mois, les bleus seraient bien inspirés de briller pour gagner encore en confiance avant cet évenement planétaire à domicile que tout le monde attend.

Actualités en rapport