France - Croatie : acte 2

Lenny Par Lenny

Publié le

Après une triste performance lors du match aller, et une défaite 2-0 en Croatie à Split, les tricolores font de nouveaux face à Luka Modric et ses coéquipiers. Dos au mur, les hommes de Didier Deschamps n'ont pas d'autre choix que de l'emporter par au moins 3 buts d'écart s'ils veulent se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des Nations. Coup d'envoi de ce match à enjeu, ce soir à 20h45.

Une revanche à prendre

Dominés, les coéquipiers de Kylian Mbappé n'ont pas été en mesure d'inquiéter la Croatie jeudi. Ce soir, les tricolores auront à coeur d'offrir une bien meilleure prestation. Et ce devant les 80 000 spectateurs du Stade de France. Présent en conférence de presse après le match aller, le sélectionneur des français a tenu à souligner l'influence que les supporters pourraient avoir lors de ce match retour : « La force et l’envie seront là de par le contexte. L’objectif sera d’amener les 80 000 personnes avec nous. J’ai vu un groupe hyper concerné et motivé même si cela ne s’est pas traduit sur le terrain, jeudi. On ne va pas banaliser cette double confrontation. ».

Conscients de leur contreperformance lors du match aller, les tricolores n'ont pour autant pas perdu l'espoir de la qualification. C'est en tout cas le mot d'ordre clamer par le milieu de terrain Aurelien Tchouaméni :

« On n’a pas été à notre niveau à l’aller, assume Aurélien Tchouaméni. On s’est parlé entre nous et on a tous envie de montrer un autre visage devant notre public. On est concentré sur ce que l’on a à faire. On savait qu’il y avait deux batailles à gagner, on a perdu la première et cela veut dire qu'on n'a pas bien fait les choses. Mais il y a déjà eu plein de retournements de situations dans le foot. »

C'est donc avec un esprit revanchard que la France aborde ce match. Et une chose est sûre, la France nous a déjà prouvé par le passé qu'elle était capable de renverser des situations délicates. Il reste donc plus qu'a offrir au supporters un formidable exploit.

Les scenarii d'une qualification

Pour atteindre le carré final de cette compétition, les Bleus ont deux cartes dans leur main. Soit ils s'imposent par trois buts d'écart à l'issu des 90 minutes. Soit ils s'imposent que par 2 buts d'écart, et les hommes de Didier Deschamps devront passer par les prolongations, voire une séance de tirs au but, pour décrocher leur qualification. Tout autre cas de figure, verrait les Bleus éliminés de la compétition.

Hommage à Olivier Giroud

Ce match sera particulier pour le retraité de l'équipe de France, depuis le 14 juillet 2024, qui sera célébré au coup d'envoi. Un hommage à la hauteur de son parcours en sélection. Un parcours semé d'embuche mais qui l'aura mené jusqu'à la première place du classement des buteurs de l'équipe de France (57 buts en 137 sélections).

Actualités en rapport