France Espagne, à un match de la finale

Lenny Par Lenny

Publié le

Ce soir, tout les regards des supporters français seront tournés vers Stuggart, lieu où se joue la demi-finale de la Ligue des Nations. Pour décrocher leur ticket pour la finale, les français devront se défaire des redoutables espagnols. Un choc au sommet entre deux nations phares du football européen, voire mondial, qui devrait nous réserver bien des surprises.

Une défense qui interroge

Avec Jules Koundé, William Saliba et Dayot Upamecano blessés et forfaits pour ce match, ce sont les trois quarts de la défense titulaire des Bleus qui manqueront à l'appel ce soir. Un problème de taille pour le sélectionneur Didier Deschamps, qui a fait de la défense, un des points forts de sa sélection. Pour palier à ces nombreuses absences, on note le retour de Clément Lenglet, plus sélectionné depuis novembre 2021 mais revenu à un très bon niveau en club, avec l'Atletico de Madrid : « Il n’était pas venu avec nous depuis novembre 2021. Clément a eu plusieurs pépins physiques et a changé souvent de club. Son début de saison avec l’Atlético Madrid a été compliqué mais il a réussi à retrouver un très, très bon niveau. ». Le madrilène devrait d'ailleurs être titulaire ce soir, et associé au revanchard Ibrahim Konaté.

Pierre Kalulu, sélectionné pour la première fois, aura peut-être sa carte à jouer sur le flanc droit, à moins que Benjamin Pavard, juste remis de sa blessure, ne débute le match. Malgré toutes ces interrogations, le secteur défensif, dirigé par Mike Maignan aura fière allure, signe de la qualité du vivier des joueurs français.

Inverser la tendance

Historiquement, les tricolores sont en difficultés face à la Roja. Avec seulement 4 victoires sur les 11 derniers matchs face au espagnols, le bilan des français est plus que négatif. L'Espagne est la sélection qui a le plus gagné face aux Bleus, et on a encore tous en mémoire la défaite lors de la demi finale de l'Euro, l'an passée. La sélection, emmenée par Luis de la Fuente fait office de bête noire pour les hommes de Didier Deschamps. Mais pas de quoi inquiéter le milieu de terrain Manu Koné : « L’engouement autour de la rencontre est grand, on est confiant, serein et on n’a pas besoin de se dire que c’est une revanche pour être motivés à l’esprit de le remporter. ». Ni le néo Bleu, Rayan Cherki : « C’est clair, ils ont un très bel effectif mais nous aussi on a d’excellents joueurs à toutes les lignes.»

Ce match promet d'être serré, et il faudra que les Bleus soient à leur meilleur niveau pour espérer l'emporter.

Match dans le match pour le ballon d'or

Ce match sera peut-être déterminant pour la course au ballon d'or. C'est en tout les cas, ce qu'a laisser entendre le prodige espagnol Lamine Yamal dans ces déclarations récentes : « Je suis convaincu que nous gagnerons jeudi. S’il n’est pas là, il va se passer quelque chose pour Ousmane Dembélé ou moi. Je fais partie des personnes pour qui les gens votent pour le titre de meilleur joueur de l’année. Mais s’ils veulent le jouer jeudi, jouons-le jeudi ».
Une phrase choc déstinée à Ousmane Dembélé, tout juste vainqueur de la Ligue des Champions avec Paris et qui fait de plus en plus office de favori pour le plus prestigieux des trophées individuel.

La composition probable

Maignan - Kalulu, Konaté, Lenglet, T.Hernandez - Koné, Rabiot - Dembélé, Olise, Doué - Mbappé

Actualités en rapport