Les chapeaux de la coupe du monde 2026 sont connus

Nico Par Nico

Publié le

La FIFA a dévoilé ce mardi soir la composition officielle des chapeaux en vue du tirage au sort de la Coupe du monde 2026, programmée du 11 juin au 19 juillet aux États-Unis, au Canada et au Mexique. À un peu moins de deux semaines de la cérémonie du 5 décembre, l’organisation internationale a confirmé sans surprise le statut de tête de série de l’équipe de France, troisième au dernier classement FIFA.

Un positionnement qui n’est pas anodin : il permet aux Bleus d’aborder ce Mondial élargi à 48 nations dans des conditions optimales… et surtout d’éviter les cadors jusqu’aux phases avancées du tournoi.

Les Bleus officiellement protégés jusqu’aux demi-finales

En figurant dans le top 4 mondial (Espagne, Argentine, France, Angleterre), la France bénéficie d’un statut de tête de série qui pourrait compter très lourd, à condition bien sûr de terminer première de son groupe.

Si ce scénario se confirme, les Bleus n’affronteront aucune autre équipe du top 4 avant les demi-finales, sous réserve que ces sélections finissent elles aussi en tête de leur poule respective.

Un autre élément stratégique est déjà acté : si la France et l’Angleterre terminent premières de leurs groupes, les deux rivales historiques ne pourront pas se rencontrer avant la finale.

De quoi offrir une route potentiellement dégagée jusqu’au dernier carré, même si les surprises d’un tournoi de cette ampleur ne sont jamais totalement à exclure.

Les chapeaux officiels du Mondial 2026

Avec son nouveau format à 48 équipes réparties en 12 groupes de 4, le tournoi promet une diversité record. Voici la composition complète annoncée par la FIFA :

Chapeau 1 (têtes de série)

Canada, Mexique, États-Unis (pays hôtes)

Espagne, Argentine, France, Angleterre

Brésil, Portugal, Pays-Bas, Belgique, Allemagne

Chapeau 2

Croatie, Maroc, Colombie, Uruguay

Suisse, Japon, Sénégal, Iran

Corée du Sud, Équateur, Autriche, Australie

Chapeau 3

Norvège, Panama, Égypte, Algérie

Écosse, Paraguay, Tunisie, Côte d'Ivoire

Ouzbékistan, Qatar, Arabie saoudite, Afrique du Sud

Chapeau 4

Jordanie, Cap-Vert, Ghana, Curaçao

Haïti, Nouvelle-Zélande

6 équipes issues des barrages (européens et intercontinentaux)

L’Allemagne sauve sa place parmi les têtes de série

La FIFA a également officialisé un autre point important : l’Allemagne sera bien intégrée au chapeau 1 grâce à sa 9ᵉ place conservée in extremis au classement FIFA.

Les victoires convaincantes contre le Luxembourg (2-0) puis la Slovaquie (6-0) en novembre lui ont permis de rester devant la Croatie et de profiter du recul de l’Italie (désormais 12ᵉ).

L’Italie bascule dans le chapeau 4 en cas de qualification

La Squadra Azzurra, finaliste du Mondial 2018 et demi-finaliste en 2022, se retrouve reléguée dans le chapeau 4 si elle se qualifie via les barrages.

Une situation rare pour une nation majeure et qui promet d’éventuels groupes particulièrement relevés.

Le chapeau 2 affiche d’ailleurs plusieurs épouvantails – Maroc, Uruguay, Suisse, Sénégal – tandis que le chapeau 3 pourrait créer quelques sueurs froides, notamment avec la Norvège de Haaland, l’Algérie ou la Côte d’Ivoire.

Le chapeau 4 pourrait, lui aussi, réserver des pièges avec notamment le Ghana, voire des nations comme l’Italie ou le Danemark si elles passent par les barrages.

Les barrages : 18 nations encore en lice

Les dernières places seront attribuées lors des barrages européens et intercontinentaux. Parmi les candidats encore en course :

  • Italie, Irlande du Nord, Bosnie-Herzégovine, Pays de Galles
  • Ukraine, Suède, Pologne, Albanie
  • Turquie, Roumanie, Slovaquie, Kosovo
  • Danemark, Macédoine du Nord, Tchéquie, Irlande
  • Nouvelle-Calédonie, Jamaïque, RD Congo
  • Bolivie, Suriname, Irak

Autant dire que le chapeau 4 pourrait accueillir des équipes redoutables, rendant certains futurs groupes largement imprévisibles.

Un tirage très attendu pour les Bleus

Grâce à son statut de tête de série, l’équipe de France pourra aborder le tirage du 5 décembre avec une relative sérénité.

Mais dans un Mondial à 48 équipes au format inédit, aucune poule ne sera totalement anodine, et les huitièmes de finale pourraient déjà réserver de grosses affiches.

Une chose est sûre : les Bleus ont évité le pire, et la route vers les derniers tours s’annonce plus ouverte que lors des précédentes éditions.

Actualités en rapport