Croatie - France : match à enjeu pour les Bleus

Lenny Par Lenny

Publié le

Après une peu plus de 4 mois d'attente, l'équipe de France de football masculine fait son grand retour à la compétition. Ce soir, à 20h45, les hommes de Didier Deschamps seront opposés à la redoutable équipe de Croatie (au Stade Poljud de Split), pour le compte des quarts de finale aller de la Ligue des Nations.

Objectif final four

Vainqueurs en 2021, les tricolores comptent bien réaliser un bon parcours lors de cette Ligue des Nations 2024-2025, et pourquoi obtenir un deuxième titre, quatre ans après. Loin de prendre cette compétition à la légère, le sélectionneur des Bleus a été clair sur l'objectif de ce rassemblement : «Oui, cela a de l’importance, on a eu le bonheur de la gagner, les Croates étaient finalistes de la dernière édition. C’est l’objectif de mars qui déterminera la suite pour les deux nations. On veut tout faire pour se qualifier pour le Final Four en juin..»

Pour ce soir l'enjeu sera donc d'obtenir un bon résultat pour augmenter les chances de qualification en demi-finale à l'issue de cette double confrontation contre l'équipe au damier (pour rappel le match retour aura lieu dimanche 23 mars à 20h45, au stade de France).

Retour du capitaine Kylian Mbappé

Son absence lors des rassemblements de octobre et de novembre 2024 avait fait couler beaucoup d'encre. Si son retour de blessure (à la cuisse) en octobre a pu expliquer sa non sélection. Ses trente minutes de jeu avec le Real Madrid contre Lille, la veille de l'annonce de la liste et sa titularisation trois jours après contre Villarreal avait semé le doute quant aux vraies raisons de son absence. Une situation floue, qui s'est amplifiée en novembre avec pour la deuxième fois consécutive une non sélection de la part de son entraiineur. Alors pourtant que la star des tricolores était en pleine possession de ses moyens, Didier Deschamps avait assumé ce choix en expliquant que :

« J’ai eu plusieurs échanges avec lui, j’ai réfléchi et j’ai pris cette décision pour ce rassemblement, parce que je pense que c’est mieux comme ça ».

Ces histoires semblent désormais appartenir au passé de l'histoire de la sélection, puisque le madrilène Kylian Mbappé fait son retour en sélection. Ce retour était accompagné d'une question : conservera-t-il ou non son brassard de capitaine ? Didier Deschamps a rapidement mis fin au débat, en conférence de presse : « J'ai discuté, échangé avec lui. Je vous confirme ce que j'avais dit il y a quelques semaines, il sera capitaine. »

Reste maintenant à voir si l'attaquant français sera dans le même état de forme que lors de ces récentes prestations avec le club madrilène (avec notamment 3 buts sur ses 3 derniers matches en Liga).

La curiosité Désiré Doué

Il sera certainement l'attraction de cette trêve internationale, Désiré Doué a été sélectionné pour la première fois avec l'équipe de France A. Seul néo appelé de ce rassemblement, le jeune milieu de terrain aura à coeur de se montrer à son avantage. Le vice champion olympique de l'été 2024 poursuit son ascension fulgurante, et sa convocation par Didier Deschamps arrive comme une évidence. Transféré du Stade Rennais vers le PSG lors du dernier mercato estival, Désiré Doué monte petit à petit en puissance avec le club de capitale. C'est lui qui a notamment inscrit le tir au but décisif pour Paris en huitième de finale de Ligue des Champions contre Liverpool. Déjà mature pour ses 19 ans, il pourrait, en cas de titularisation ou d'entrée en jeu face à la Croatie, devenir le 10e joueur à connaître une première sélection avant l'âge de 20 ans. Le principal intéressé s'est dit honoré de faire partie du groupe France : « C’est beaucoup de fierté et de bonheur. Je suis en train de vivre mon rêve mais je garde les pieds sur terre. Cela récompense mon travail au quotidien.»

Etape clé dans sa carrière, sa convocation valide sa progression à vitesse grand v, reste à savoir si le joueur offensif aura l'occasion de briller lors de ce rassemblement. S'il arrive à s'imposer en sélection, Désiré Doué pourrait bien être le digne successeur de Antoine Griezmann.

Composition probable

Mike Maignan - Jules Koundé - Ibrahima Konaté (ou Dayot Upamecano) - William Saliba - Lucas Digne - Kouadio Koné (ou Mattéo Guendouzi)- Aurélien Tchouameni - Adrien Rabiot - Randal Kolo Muani - Ousmane Dembélé - Kylian Mbappé (cap.)

Actualités en rapport