Retour en chiffres sur une phase de poules parfaite

Retour en chiffres sur une phase de poules parfaite

Lenny Par Lenny

Publié le

Première de son redoutable « groupe de la mort », l’équipe de France féminine a brillamment bouclé la phase de groupes de l’Euro 2025. Place désormais aux quarts de finale face à l’Allemagne. Retour en chiffres sur un parcours jusque ici sans faute.

𝐋𝐞 𝐭𝐚𝐛𝐥𝐞𝐚𝐮 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐥 𝐞𝐬𝐭 𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞́ 👊
🔜🇫🇷🇩🇪 en 1/4 samedi soir #FiersdetreBleues #WEURO2025 pic.twitter.com/JjcZwi4HVu

— Equipe de France Féminine (@equipedefranceF) July 15, 2025

Les chiffres clés

3 victoires

Dans un groupe relevé, voire qualifié de « groupe de la mort », avec les championnes en titre anglaises, les Pays-Bas sacrés en 2017 et le pays de Galles qui disputait la compétition pour la première fois, l’équipe de France visait une qualification pour la phase finale, en décrochant au moins l’une des deux premières places. Étincelantes dès le début de la compétition, avec une victoire 2‑1 au terme d’un match référence face aux Anglaises, les Françaises ont signé un sans-faute en phase de poules, avec trois victoires en autant de matchs et la première place du groupe à la clé.

3⃣ victoires
9⃣ points
1⃣1⃣ buts marqués

🔝 𝟭𝗲̀𝗿𝗲 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲 🔝 pic.twitter.com/D0CUhum7WA

— Equipe de France Féminine (@equipedefranceF) July 14, 2025

20 joueuses utilisées

Dès le deuxième match, on a senti que Laurent Bonadei voulait impliquer l’ensemble de son groupe. Résultat : hormis Griedge Mbock Bathy, encore légèrement blessée, et les deux gardiennes remplaçantes, Justine Lerond et Constance Picaud, le sélectionneur a offert du temps de jeu à toutes les autres joueuses. Un signe fort d’un collectif soudé, où l’essentiel n’est pas l’individualité mais le groupe.

119 récupérations

Si défensivement, avec 4 buts encaissés, soit plus d’un par match, la France montre encore quelques largesses, elle peut compter sur son agressivité, son pressing et la qualité de son entrejeu pour compenser. Avec 119 ballons récupérés, soit environ une quarantaine par match, les Tricolores sont les plus performantes de la compétition dans ce domaine. Un point fort illustré par Grace Geyoro, qui vient de dépasser le cap des 100 sélections, Sandie Toletti ou encore Oriane Jean-François.

11 buts inscrits

Amel Majri l’avait confié avant la compétition :

« On sent que notre jeu est plus plaisant maintenant. Avant, il faut le dire, ce n’était pas toujours fantastique. Aujourd’hui, la notion de plaisir sur le terrain est essentielle pour nous. »

Elle ne s’était pas trompée. Avec onze buts inscrits, l’équipe de France est la deuxième meilleure attaque du tournoi, juste derrière les 14 buts marqués par l’Espagne.

KATOOOOTOOOOOOO pour l’ouverture du score !

Une superbe relance d’Elisa, un caviar de Delphine et Marie qui termine 🔥🔥

🇫🇷1-0🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 l #FRAANG l #WEURO2025 l #FiersdetreBleues pic.twitter.com/RpcBMUttY7

— Equipe de France Féminine (@equipedefranceF) July 5, 2025

La suite de la compétition

Qualifiées en tête de leur groupe, les Bleues affronteront l’Allemagne en quarts de finale (samedi 19 juillet à 21h). Un choc qui s’annonce serré mais où la confiance engrangée et la force du collectif français pourraient faire la différence. Si elles passent cet obstacle, une demi-finale face à l'Espagne ou la Suisse se profilerait, avant peut-être de retrouver l’Angleterre en finale. Avec cette dynamique, la France peut légitimement rêver d’aller chercher un premier titre européen.

Actualités en rapport