Élimination en quarts, Bonadei confirmé : quel bilan pour l’Euro 2025 ?

Lenny Par Lenny

Publié le

Quelques jours après son élimination en quart de finale face à l’Allemagne, l’heure est au bilan pour l’équipe de France féminine de football. Faut-il voir un nouvel échec pour cette génération prometteuse ? Ou au contraire, le début d’un nouveau cycle porteur d’espoir ? Reste une question centrale : quand est ce que les Bleues franchiront enfin le cap pour décrocher un grand titre international ?

Une phase de poule parfaite

Dans le groupe D, aux côtés de l’Angleterre, des Pays-Bas et du Pays de Galles, la France n’avait pas la tâche facile pour se qualifier en phase à élimination directe, réservée aux deux premières équipes du groupe. Une mission pourtant parfaitement menée. Les Bleues ont d’abord frappé fort en s’offrant une victoire de prestige face aux championnes en titre anglaises (2-1), avant de confirmer leur supériorité en dominant le Pays de Galles sur le score de 4-1. Elles ont ensuite conclu cette phase de poules en beauté avec un large succès 5-2 contre les Néerlandaises. Trois matchs, trois victoires : la France termine en tête de son groupe et se qualifie logiquement pour les quarts de finale. Étincelantes, réalistes et solidaires, les Françaises semblaient alors parfaitement lancées dans leur compétition. Et pourtant…

L'obstacle quart de finale, non franchi

Pour leur premier match à élimination directe, les Bleues retrouvaient l’Allemagne sur leur route. Une Mannschaft en perte de vitesse, sans titre européen depuis 2013, mais toujours redoutable. Les Françaises allaient en faire l’amère expérience. Pourtant au complet, avec le retour dans le onze de départ de leur capitaine Griedge Mbock Bathy, blessée depuis le début de la compétition, les Tricolores n’ont pas réussi à faire la différence. La rencontre s’est achevée sur une cruelle séance de tirs au but, fatale aux joueuses de Laurent Bonadei. Avec ce nouvel échec en quart de finale, on a l'impression qu'une malédiction s'abat sur les Françaises, incapables de briser ce plafond de verre.

Laurent Bonadei confirmé à son poste

Cette élimination a naturellement soulevé des questions sur l’avenir de Laurent Bonadei à la tête de la sélection. Mais le doute a été rapidement levé par Philippe Diallo, président de la FFF, qui a réaffirmé sa confiance envers son sélectionneur, et ce malgré des objectifs sportifs non atteints.

La déclaration de Philippe Diallo (président FFF)

«Après les JO, nous avons fait confiance à Laurent jusqu’à la Coupe du monde (en 2027, ndlr) avec pour ambition d’accompagner la transition de cette équipe entre les générations. Onze victoires consécutives et une phase de groupe réussie (à l’Euro), il y a des choses positives à retenir. Mais avec beaucoup d’humilité, il faut reprendre le travail et ce sera avec Laurent Bonadei».

Quelle suite pour l'équipe de France ?

Encore en reconstruction, l'équipe de France retrouvera la compétition en octobre pour la Ligue des Nations.Et signe du destin, les françaises retrouveront les allemandes, pour une place en finale. Une occasion en or de prendre notre revanche.

Actualités en rapport