France – Pays de Galles : une qualification en ligne de mire

Lenny Par Lenny

Publié le

Après un match référence face à l’Angleterre (victoire 2-1), l’équipe de France affronte aujourd'hui à 21h le Pays de Galles pour son deuxième match de poule à l’Euro. L'objectif est clair : confirmer la bonne dynamique et faire un pas décisif vers la qualification.

Objectif qualification

Avec la deuxième place du groupe D, et comme l’a souligné le sélectionneur Laurent Bonadei, les Françaises sont bien placées en vue d’une qualification pour la phase finale de l’Euro :

« On ne va pas s’enflammer, il y a encore des matches à jouer, mais en prenant trois points, on se place idéalement dans ce groupe avec les Pays-Bas, qui se sont imposés face au pays de Galles. Le match entre les Pays-Bas et l’Angleterre s’annonce déjà décisif. »

Une victoire aujourd’hui leur assurerait très certainement une place en quarts de finale de la compétition. Pour cela, les Tricolores devront rester très concentrées et dans la lignée de leur superbe match effectué contre l’Angleterre. Un match référence, qui a montré toute la cohésion de cette équipe de France, qui semble prête à accomplir de grandes choses ensemble, et ce même en étant privées d’Eugénie Le Sommer, Wendie Renard ou encore Kenza Dali (non retenues par le sélectionneur).

Quelle charnière centrale ?

Absente face aux Anglaises, Griedge Mbock Bathy a repris l’entraînement collectif mardi, tout comme Maëlle Lakrar, légèrement blessée après le premier match de poule. Avec ces petits pépins physiques, il n’est pas certain que le sélectionneur prenne le risque de les titulariser. On devrait donc retrouver Alice Sombath, plus que convaincante samedi et qui a parfaitement tenu son rang face à Alessia Russo. À ses côtés, la jeune Thiniba Samoura (21 ans) pourrait jouer ses premières minutes dans la compétition. Une situation complexe pour le sélectionneur, qui se retrouve face à un choix. Mais une situation qui ne semble pas inquiéter la gardienne Pauline Peyraud-Magnin: « Pour la suite, c'est toujours pareil. Le coach a des choix à faire avec ces joueuses-là. Que ce soit Maëlle (Lakrar), Alice (Sombath), Griedge (Mbock) ou Thiniba (Samoura), il n'y a pas de problème. Elles seront là, elles vont répondre présentes. ».

Avec une base défensive solide, l'équipe de France aura toutes les chances de s'imposer face aux Galloises.

Dernière chance pour le Pays de Galle

Sévèrement battues 3-0 par les Pays-Bas lors du premier match, les Galloises n’ont désormais plus le choix : elles doivent absolument s’imposer pour éviter une élimination prématurée. Un contexte qui pourrait peser lourd, car le pays de Galles jouera porté par l’énergie du désespoir.

Actualités en rapport