Cascarino étincelante, Sombath impériale, Baltimore en patronne : les notes des Bleues après France ‑ Angleterre

Lenny Par Lenny

Publié le

Hier, malgré un début de match compliqué face à des Anglaises très entreprenantes et une fin de rencontre sous forte pression, les Françaises se sont imposées 2-1. Une entrée en matière convaincante et une prestation maîtrisée pour bien lancer leur Euro. Retour sur les performances individuelles des joueuses de Laurent Bonadei.

Les satisfactions

Sandy Baltimore : 8/10

Elle a définitivement douché les espoirs anglais en inscrivant le deuxième but des Bleues, quelques minutes seulement après l’ouverture du score. Et quel but pour porter le score à 2‑0 ! En solitaire, la joueuse de Chelsea a éliminé ses deux adversaires dans la surface avant de loger le ballon dans la lucarne de Hannah Hampton d’une superbe frappe du pied droit… pourtant son mauvais pied. Un très gros match de la native de Colombes, avant d’être remplacée à la 62ᵉ minute par Melvine Malard (non notée)

Delphine Cascarino : 8/10

La joueuse des Wave de San Diego, aux États‑Unis, a été un véritable poison pour sa vis‑à‑vis. Elle a systématiquement réussi à déborder Jess Carter sur le flanc droit et, sur l’un de ses nombreux centres, a offert une passe décisive à Marie‑Antoinette Katoto. Une performance plus que convaincante, avant de céder sa place à la 62ᵉ minute à Kadidiatou Diani (non notée).

La charnière centrale : Alice Sombath - Maëlle Lakrar : 7/10

Elles avaient la lourde tâche de compenser l’absence de la capitaine Griedge Mbock Bathy, et elles l’ont parfaitement relevée. Après un début de match compliqué, à l’image de toute l’équipe de France, les deux défenseures se sont bien ressaisies. Solides dans leurs duels, elles ont étouffé le principal danger anglais, Alessia Russo. Une performance rassurante pour cette charnière centrale, qui avait très peu l’habitude de jouer ensemble. Une performance d’autant plus remarquable que les deux joueuses disputaient leurs premières minutes dans un Euro.

Oriane Jean François : 7/10

Titulaire surprise dans l’entrejeu à la place de Sandie Toletti, la joueuse de Chelsea a su convaincre lors de ce match. Malgré quelques passes hésitantes, elle a compensé par une activité intense et une énergie débordante. Omniprésente au milieu de terrain, elle a récupéré un nombre impressionnant de ballons et s’est distinguée par son impact dans les duels. Un choix gagnant de Laurent Bonadei.

Les Belles performances

Marie-Antoinette Katoto : 7/10

Une prestation discrète pour l’attaquante française, si ce n’est sur ce but de renarde des surfaces qui a débloqué la rencontre et mis son équipe sur de bons rails. Elle a une fois de plus démontré toute l’importance qu’elle représente pour sa sélection.

Sakina Karchaoui et Grace Geyoro : l'importance du milieu : 6/10

Elles se sont pleinement mises au service du collectif durant ce match. Toujours disponibles pour apporter des solutions offensives, elles ont également beaucoup œuvré à la récupération. Toutes deux auraient pu être récompensées par un but : Sakina Karchaoui avec un lob à la 25ᵉ minute, et Grace Geyoro à la 54ᵉ sur une belle frappe. Ce match avait aussi une saveur particulière, avec le brassard de capitaine pour Sakina et la 100ᵉ sélection de Grace.

Selma Bacha et Élisa de Almeida, latérales de haut niveau : 6/10

Un peu fébriles en début de rencontre, à l’image de toute la défense, les deux arrières latérales ont peu à peu pris le dessus. Elles n’ont rien ménagé, apportant constamment leur soutien en attaque tout en restant solides défensivement. Une prestation aboutie de leur part.

Une petite déception

Pauline Peyraud Magnin : 5/10

La gardienne n’a pas réussi à garder sa cage inviolée, ce qui aurait été précieux pour sa confiance. Elle a cédé à la 87ᵉ minute sur une frappe lointaine de Keira Walsh, donnant aux françaises quelques sueurs froides dans les dernières minutes du match.

Actualités en rapport