France - Angleterre : premier choc XXL pour lancer l’Euro féminin

Lenny Par Lenny

Publié le

Ce soir, tous les regards seront braqués sur le Stade du Letzigrund de Zurich. A 21h, l’équipe de France affronte l’Angleterre dans un duel qui s’annonce explosif, pour son premier match de l'Euro féminin.

Premier match, premier gros test

Pas le temps de tergiverser pour les Bleues, qui devront d’entrée être à leur meilleur niveau de jeu dans cette compétition. Opposées aux championnes en titre anglaises dès leur premier match, les joueuses de Laurent Bonadei devront se montrer à la hauteur du défi. Confiantes après une préparation réussie, ponctuée de deux victoires convaincantes face à la Belgique (5-0) et face au Brésil (3-2), les tricolores s’attendent à une rencontre difficile face à l’une des grandes favorites du tournoi. Présente devant les médias, Clara Matéo, joueuse du Paris FC, affirme cependant, que les françaises sont prêtes à relever ce défi.

La déclaration

On travaille très dur pour aller chercher cette première victoire. On essaie aussi de recueillir des infos auprès de celles qui évoluent avec des joueuses anglaises. Même sans cela, on sait déjà que c’est une très belle équipe, très physique, très solide, mais aussi très technique. On se prépare donc à un match qui peut être difficile, on en est conscientes. On a eu une longue préparation, on a bien travaillé, et nos deux matches de préparation ont été très intéressants.

Il ne reste donc plus aux Françaises qu’à frapper fort dès l’entame et décrocher une victoire de prestige pour lancer idéalement leur parcours dans la compétition.

Objectif back-to-back pour les Lionesses

Sacrée championne d’Europe en 2022 à domicile, l’Angleterre rêve désormais d’un doublé historique lors de cette édition 2025. Portée par une ossature solide composée en grande partie de joueuses d’Arsenal, récemment couronnées en Ligue des champions, la sélection anglaise affiche de grandes ambitions. Alessia Russo et Beth Mead mèneront l’attaque, tandis que la capitaine Leah Williamson veillera sur la défense. Autant de talents et d’expérience pour espérer décrocher un deuxième titre consécutif et confirmer la place des Lionesses parmi les géantes du football européen. Lors de ce match contre les françaises, elles auront certainement à coeur d'affirmer leurs ambitions.

Une absence de taille

Le sélectionneur Laurent Bonadei l’a confirmé vendredi en conférence de presse : sa capitaine, Griedge Mbock Bathy, est forfait pour le premier match. La défenseure centrale ne s’est plus entraînée depuis le 25 juin, en raison d’une gêne persistante au mollet droit. Face à cette situation, le staff tricolore a pris la lourde décision de se passer de l’une de ses joueuses clés dès l’entrée en lice : « Malheureusement, Griedge ressent toujours une gêne, donc on ne prendra pas de risque. La compétition ne fait que commencer, elle a besoin de soins spécifiques. Elle restera avec nous, mais pas sur le terrain. »

En l’absence de Griedge Mbock, le brassard de capitaine pourrait revenir à Grace Geyoro. Un symbole fort pour la milieu de terrain, qui devrait honorer à cette occasion sa 100ᵉ sélection sous le maillot bleu.

Quelques chiffres

5

Depuis 1997 et l’instauration du format actuel, combinant phase de groupes et phase à élimination directe, les Françaises ont participé à sept éditions de l’Euro. Sur ces sept premiers matchs de poule, les Tricolores en ont remporté cinq. Cerise sur le gâteau : ces cinq victoires ont été enchaînées consécutivement. Ainsi, depuis 2005, les Bleues ont toujours débuté leur Championnat d’Europe par un succès. De quoi donner beaucoup d'espoir pour le match d'aujourd'hui.

48 %

Comme le pourcentage de victoire de l'équipe de France, face à l'Angleterre. En 27 matchs face à l’Angleterre, l’équipe de France s’est imposée à 13 reprises et n’a concédé la défaite qu’à 5 reprises.

Actualités en rapport