France - Allemagne : un choc décisif pour rêver plus grand

France - Allemagne : un choc décisif pour rêver plus grand

Lenny Par Lenny

Publié le

La phase de poules terminée, les choses sérieuses peuvent commencer pour les Tricolores. Pour ce premier match à élimination directe, l’équipe de France affronte l’Allemagne avec la ferme ambition de poursuivre l’aventure. Rendez-vous ce soir à 21h.

Objectif demi-finale

À ce stade de la compétition, l’objectif est limpide : aller le plus loin possible et rêver d’un titre européen. Pour cela, les Tricolores devront se défaire de l’Allemagne, un adversaire de taille mais à la portée des Françaises, fortes de leurs trois victoires en phase de groupes et pleines de confiance. Conscientes de l’enjeu, les Bleues donneront tout pour s’imposer. Pour Sandie Toletti, l’une des vice-capitaines, « une élimination en quart de finale serait un échec ». En cas de qualification, les Bleues rejoindraient le dernier carré, comme lors de la dernière édition en 2022.

Prêtes ! 🤝 pic.twitter.com/ZFedGWlOyW

— Equipe de France Féminine (@equipedefranceF) July 18, 2025

Des Bleues outsiders ?

L'équipe de France suscitait de nombreuses interrogations avant le début de la compétition, tant sur son statut que sur ses ambitions. Certains observateurs la voyaient comme une outsider, d'autres comme une favorite, tandis que d'autres encore prédisaient un échec assuré en raison de l'absence de joueuses clés comme Wendie Renard, Eugénie Le Sommer ou Kenza Dali. Beaucoup de supporters n'affichaient d'ailleurs qu'un enthousiasme modéré quant aux chances des Bleues dans cet Euro 2025. Après une phase de poules plus que convaincante, ponctuée par une première place dans le groupe, la dynamique a quelque peu changé. Rien, cependant, qui ne semble perturber les Françaises, qui gardent les pieds sur terre. Comme l’affirme la défenseure Selma Bacha :

La déclaration

« Le dernier match contre l'Allemagne a été de haute intensité, un match de haut niveau tout simplement. On sait à quoi s'attendre donc bien se préparer parce que c'est une très belle nation. Mais on est confiantes et ça va être un beau match de football. Peur ? Je ne sais pas si c'est le mot. Mais en tout cas, oui, tout le monde avant l'Euro parlait du groupe de la mort. On termine premières. Certes, on envoie un message. Mais pour ma part, et je pense que c'est pareil pour Sandy Baltimore et pour toutes mes coéquipières, pour tout le staff, nous ne sommes pas favorites, nous sommes des challengers. ».

Un statut convient parfaitement aux protégées de Laurent Bonadei, qui semblent avoir moins de pression sur les épaules et évoluent à l’un de leurs meilleurs niveaux.

Focus 👀 pic.twitter.com/wEBFTH0DTN

— Equipe de France Féminine (@equipedefranceF) July 18, 2025

La redoutable équipe d'Allemagne

Deuxième de son groupe, la Mannschaft avait bien lancé son Euro avec deux victoires convaincantes contre la Pologne (2-0) et le Danemark (2-1), avant de subir une lourde défaite face à la Suède (1-4), marquée par l’expulsion précoce de Carlotta Wamser. Ce carton rouge prive l’Allemagne d’un élément clé en défense pour le quart face aux Bleues. À cette absence s’ajoute celle de la capitaine Giulia Gwinn, blessée, contraignant le sélectionneur Christian Wück à bricoler une ligne arrière encore peu expérimentée. En quête d’un neuvième sacre européen, le premier depuis 2013, la pression monte autour d’une sélection allemande vivement critiquée par sa presse. Face à une équipe de France en pleine confiance, l’Allemagne devra retrouver la rigueur et la solidité de ses plus belles années si elle veut prolonger son aventure dans le tournoi.

Actualités en rapport