La liste des sélectionnés tricolore pour Östersund est connue

Nico Par Nico

Publié le

La saison 2023/2024 de biathlon reprend ses droits dans quelques jours, le 25 novembre exactement. Voici la sélection française retenue pour disputer la première étape de la saison à Östersund, suite à un week-end explosif qui a permis de glaner les derniers tickets disponibles pour débuter cette nouvelle saison qui arrive.

clôture du stage de Bessans

Les athlètes tricolores sont en stage à Bessans depuis plusieurs jours, dans l'optique d'une préparation optimale pour les échéances à venir. Un stage qui s'est conclu ce week-end par les sélections pour participer à la première etape de coupe du monde qui se déroulera à Östersund le week-end du 25 et 26 novembre prochain. Ici ou à Sjusjoen et Idre, le biathlon a fait sa rentrée des classes. Présents aux quatre coins des pistes, l'ensemble des sélections étaient en phase de réglages, à deux semaine du lancement de cette nouvelle saison qui s'annonce déja passionnante.

Julia Simon en patronne

La tenante du titre de la Coupe du Monde est déja en forme! Malgré une erreur au tir couché, Julia Simon parvient à se classer en deuxième position, à moins de 5 secondes de Gilonne Guigonnat. La biathlète savoyarde rectifie le tir lors de la position debout, atteignant la perfection en touchant toutes ses cibles. Julia Simon quitte le pas de tir pour la dernière boucle avec le meilleur temps, conservant cette avance jusqu'à la ligne d'arrivée et remportant ainsi la victoire.

Anaëlle Bondoux, toujours rapide sur les skis, a frôlé l'exploit en fin de matinée. Malgré une pénalité, la skieuse iséroise réalise une dernière boucle remarquable, reprenant environ 10 secondes à Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon. Elle s'empare ainsi de la deuxième place du podium, à seulement 11.4 secondes de la première place. Malgré une visite à l'anneau de pénalité, Justine Braisaz-Bouchet décroche la dernière place sur le podium lors de son retour à la compétition sur neige depuis mars 2022. Lou Jeanmonnot (9/10), Gilonne Guigonnat (10/10) et Sophie Chauveau (8/10) complètent le top 6, tous terminant à moins d'une minute de la première place.

Emilien Claude prend la dernière place

Des courses à enjeux, il y en a eu ce week-end. Chez les garçons, c'est Emilien Claude qui a marqué des points et qui gagne le dernier ticket pour Östersund, aux dépends de Oscar Lombardot, dans une course très disputée. Lors de la première course, Émilien Claude, portant le dossard 6, impressionne avec une seule erreur et un temps de référence, éloignant la concurrence. Cependant, son rival du week-end, Oscar Lombardot, motivé pour obtenir son billet pour Ostersund, réalise également une performance remarquable. Malgré une faute de plus que Claude, Lombardot termine à seulement 4.3 secondes de lui, décrochant ainsi la deuxième place. La compétition pour le "ticket d'or" promet d'être palpitante dans les courses à venir.

Lou Jeanmonnot impressionne

Lou Jeanmonnot domine tant sur les skis que derrière la carabine lors de l'individuel court à Bessans, s'imposant avec plus de deux minutes d'avance malgré une seule cible non blanchie. Après un été réussi, elle renforce sa confiance avant l'ouverture de la Coupe du Monde. Les jeunes U22 Océane Michelon, Jeanne Richard, et Chloé Bened réalisent d'excellentes performances, occupant les places du podium derrière Jeanmonnot. Gilonne Guigonnat, 5e, pourrait prétendre à la Coupe du Monde à Ostersund. Chloé Chevalier, Sophie Chauveau, Justine Braisaz-Bouchet, et Paula Botet complètent le tableau avec des positions respectives de 6e, 7e, 8e, et 9e.

Caroline Colombo blessée

À deux semaines du début de la Coupe du Monde à Ostersund, Caroline Colombo éprouve des difficultés. Hier, lors du sprint des sélections à Bessans, remporté par Julia Simon, la biathlète de Meuthia a été contrainte à l'abandon, une situation inédite pour elle. « Première fois de ma vie que j’abandonne une course de biathlon. C’est clairement une mauvaise période pour moi en ce moment. Je rentre à la maison pour réaliser des examens. J’espère pouvoir comprendre ce qui se passe et vous en dire plus prochainement » a déclaré la française sur les réseaux sociaux. Caroline Colombo traverse une période difficile qui persiste depuis plusieurs semaines. En raison d'une infection urinaire, la biathlète française a dû adapter sa préparation et renoncer aux deux Summer Tour à La Féclaz et à Arçon. Avec son départ imminent pour la Suède, les inquiétudes persistent quant à sa condition physique.

la liste complète pour Östersund

Les filles:

Les garçons:

La première étape de cette Coupe du Monde 2023/2024 sera à suivre en direct sur notre site à partir du samedi 25 novembre.

Actualités en rapport