Quentin Fillon Maillet se distingue au milieu de l’armada norvégienne

Pierrick Par Pierrick

Publié le

Comme sur l’individuel mercredi, l’équipe norvégienne masculine n’a laissé que des miettes à la concurrence, en plaçant pas moins de cinq biathlètes dans les sept premières places du sprint d’Ostersund. Le suédois Sebastian Samuelsson (5ème) et le tricolore Quentin Fillon Maillet (3ème) ont tout de même réussi à atténuer la domination de l’équipe scandinave. Une brillante performance pour le natif de Champagnole qui, pour la première fois de sa carrière, monte sur un podium lors du sprint initial de la saison.

Filllon Maillet sur le podium – Perrot dans le Top 10

Le sprint est l’épreuve référence du biathlon, comme le 100m peut l’être en athlétisme. Dans une course extrêmement dense, Quentin Fillon Maillet s’est montré parfait derrière la carabine (10/10) pour décrocher une très belle 3ème place. En difficulté depuis quelques saisons sur ce format explosif, à cause d’un tir couché souvent défaillant, le biathlète jurassien a axé son travail cet été, avec son entraîneur Jean-Pierre Amat, pour trouver des solutions face à ses problèmes d’instabilité. Les résultats ne se sont pas fait attendre et, s’il reste constant, Quentin Fillon Maillet pourrait figurer parmi les prétendants au gros globe de cristal, qu’il a déjà remporté en 2022… 2022, année olympique, c’est bien cela ?!
Eric Perrot s’avance également avec ambition en cette année olympique. Solide sur la piste (8ème temps de ski), le biathlète tricolore peut regretter une erreur sur le tir debout qui le prive probablement d’une place sur le podium. Il termine 9ème, à 40 secondes du vainqueur, ce qui le laisse toutefois pleinement dans le match pour la poursuite ce dimanche.


Botn récidive et conforte son maillot jaune de leader

L’équipe masculine norvégienne, pourtant orpheline des frères Boe fraîchement retraités, continue d’imposer sa domination depuis le début de l’étape suédoise. Vainqueurs dans le relais hommes, de l’individuel, avec quatre biathlètes placés dans le Top 5, les norvégiens réalisent un nouveau tir groupé sur ce sprint avec Sivert Bakken (7ème), Vetle Christiansen (6ème), Sturla Laegreid (4ème), Martin Uldal (2ème) et Johan-Olav Botn qui s’impose avec le maillot jaune de leader sur le dos.
Le jeune homme de 24 ans est intenable en ce début de saison. Impeccable sur le pas de tir avec un nouveau sans-faute, il se montre intraitable sur la piste où, après un départ « prudent », il va faire parler sa puissance pour signer le deuxième temps de ski. Il garde logiquement la première place du classement général et sera difficile à rattraper dimanche s’il maintient ce niveau de performance.


Un tir debout fatal aux autres tricolores

Côté français, Quentin Fillon Maillet est le mieux classé au général, avec une 6ème place (91 points), tandis qu’Eric Perrot est 9ème avec 65 points.
Les autres biathlètes tricolores sont plus loin, pénalisés notamment par leurs erreurs sur le tir debout lors du sprint du jour. Après un début de course tout à fait satisfaisant, Antonin Guigonnat manque deux cibles lors de son second tir et termine à la 29ème place. Une faute au couché et trois au debout pour Fabien Claude comme pour Emilien Jacquelin, qui se classent respectivement 41ème et 42ème.
Tous trois viseront une belle remontée lors de la poursuite mais leur écart avec la tête de course ne leur permettra pas de jouer les premiers rôles. Emilien Claude, quant à lui, ne prendra pas part à cette poursuite, après avoir déclaré forfait ce jour en raison d’un coup de froid.

Actualités en rapport