Lou Jeanmonnot remporte le sprint d’Hochfilzen, Eric Perrot deuxième

Pierrick Par Pierrick

Publié le

Performante à Ostersund pour l’ouverture de la Coupe du Monde, l’équipe de France de biathlon poursuit sa moisson de podiums dès les premières épreuves à Hochfilzen (Autriche), portée par ses leaders Eric Perrot et Lou Jeanmonnot.

Eric Perrot signe son premier podium de la saison

A chaque fois bien placé, mais hors du podium le week-end dernier à Ostersund (10ème sur l’individuel – 9ème sur le sprint – 5ème sur la poursuite), le biathlète français Eric Perrot a poursuivi sur sa dynamique positive lors du sprint d’ouverture de l’étape d’Hochfilzen. Particulièrement performant sur la piste, où il signe le 7ème temps de ski, le savoyard s’est montré intraitable derrière la carabine pour signer un remarquable 10/10. Ressorti tout proche de l’italien Tommaso Giacomel après le tir debout, Eric Perrot a réussi à grappiller quelques secondes mais pas suffisamment pour combler son retard. Il franchit finalement la ligne d’arrivée à 4 petites secondes du transalpin.
Si Johan-Olav Botn, leader du classement général, et Sturla Laegreid obtiennent leur billet pour la cérémonie des fleurs (respectivement 4ème et 5ème), l’absence de norvégiens sur le podium de ce second sprint de la saison apparaît comme un petit événement. En effet, la troisième marche est occupée par l’allemand Philipp Horn, qui obtient son meilleur résultat en carrière. La poursuite de samedi s’annonce palpitante avec seize biathlètes dans la même minute, et les quatre premiers (Giacomel, Perrot, Horn et Botn) qui vont s’élancer avec moins de 10 secondes d’écart.


Les français placés pour la poursuite

Le plateau masculin offre une réelle densité en ce début de saison et les biathlètes tricolores ont des arguments à faire valoir, notamment sur la piste où ils se sont montrés très performants lors de ce sprint. Emilien Jacquelin va regretter ses trois fautes sur le tir debout car il signe le meilleur temps de ski, obtenant finalement la 14ème place de la course.
Quentin Fillon Maillet (10ème), Fabien Claude (11ème) et Oscar Lombardot (21ème) ont également profité d’une bonne glisse côté tricolore et ils restent placés en vue de la poursuite de samedi. Le jurassien Fillon Maillet sera-t-il en mesure de combler son retard de 45 secondes et s’imposer comme à Ostersund ? Ce sera plus compliqué pour Emilien Claude, 36ème ce jour, avec une faute sur le tir couché.

Lou Jeanmonnot en championne

Repartie de Suède avec une pointe de déception après ses épreuves individuelles, Lou Jeanmonnot a remis l’église au milieu du village, ou plutôt la balle au centre de la cible, sur ce sprint d’Hochfilzen ! Impériale sur la piste (3ème temps de ski), bénéficiant d’un matériel tout aussi efficace que pour la course masculine, la biathlète tricolore s’est rassurée sur le pas de tir en allant chercher un sans-faute plein de maîtrise. Difficile de lui résister lorsque tous ces paramètres sont alignés.
La française s’élancera en tête de la poursuite ce dimanche avec un petit matelas d’avance sur la norvégienne Maren Kirkeeide, 2ème sur le sprint avec une faute au tir debout, et la suédoise Anna Magnusson, qui portera pour la première fois de sa carrière le maillot jaune de leader du classement général.


La confirmation pour Camille Bened

La jeune tricolore Camille Bened confirme son excellent début de saison en accrochant la cérémonie des fleurs (6ème à 33 secondes de Lou Jeanmonnot). Avec un nouveau sans-faute au tir, elle démontre une réelle régularité qui lui permet de s’illustrer au classement général de la Coupe du Monde avec une belle 4ème place.
Autrice du meilleur temps de ski, mais toujours vulnérable face aux cibles (3 fautes), la biathlète des Saisies Justine Braisaz-Bouchet se classe 15ème, juste devant sa compatriote Jeanne Richard, qui peut regretter une unique faute sur le tir debout. De retour à la compétition, Julia Simon a logiquement manqué de rythme (41ème temps de ski) mais elle a pu se rassurer avec un prometteur 9/10 derrière la carabine et un Top 20 au final. Gilonne Guigonnat (30ème – 1 faute) et Océane Michelon (34ème – 3 fautes) terminent plus loin et auront à cœur de réaliser une jolie remontée sur la poursuite dimanche.
Ce samedi, c’est un relais qui se présente aux biathlètes féminines avec, pour l’équipe de France, l’ambition de rééditer la performance d’Ostersund où les tricolores s’étaient imposées devant l’Italie et la République Tchèque. Pour cela, l’entraîneur Cyril Burdet et son staff ont décidé de faire confiance à Camille Bened, Jeanne Richard, Justine Braisaz-Bouchet et Lou Jeanmonnot.

Actualités en rapport