La victoire pour Quentin Fillon Maillet sur la poursuite d’Ostersund

Pierrick Par Pierrick

Publié le

Dix ans presque jour pour jour après sa première victoire en Coupe du Monde sur une poursuite, déjà sur la piste d’Ostersund, le biathlète français Quentin Fillon Maillet récidive et s’impose au terme d’un final très spectaculaire.
De leur côté, les filles de l’équipe de France, à l’exception de Camille Bened, réalisent une course délicate qui ne leur permet pas d’accrocher un nouveau podium.

Quentin Fillon Maillet sur la plus haute place du podium !

Première poursuite de la saison et première victoire pour le jurassien qui affectionne les courses en confrontation. Le biathlète tricolore s’impose devant le suédois Sebastian Samuelsson et le leader du classement général, Johan-Olav Botn. Après deux fautes sur ses tirs couchés, Quentin Fillon Maillet se doit de réaliser le plein lors de ses deux derniers passages face aux cibles. Dans un dernier tir irrespirable, sept biathlètes se jouent la victoire. Le français est le seul à blanchir les cinq cibles et s’envole vers la victoire après une course riche en suspense. Cette victoire, il la doit aussi aux techniciens de l’équipe de France qui ont assuré une qualité de glisse phénoménale aux tricolores (quatre des cinq français engagés figurent parmi les huit meilleurs temps de ski).


Cinquième de la course, Eric Perrot se dit néanmoins «dégouté» de sa dernière balle ratée, privant l’équipe de France d’un probable doublé. Le jeune tricolore peut tout de même se satisfaire d’une prestation très solide, présent sur les skis (3ème temps) comme derrière la carabine (18/20). Il prouve qu’on pourra compter sur lui pour le gros globe de cristal.
Emilien Jacquelin et Fabien Claude ont réalisé une belle course, malgré trois erreurs pour l’un et l’autre, compensées par leur efficacité sur les skis (2ème temps de ski pour Claude - 7ème pour Jacquelin). Les deux tricolores, partis loin suite à un sprint raté, ont signé une belle remontée et finissent 21ème (Emilien Jacquelin) et 22ème (Fabien Claude). Statu quo pour Antonin Guigonnat qui termine au même rang (29ème) que celui auquel il s’était élancé, avec quatre erreurs au tir.


Au classement général, Quentin Fillon Maillet occupe la troisième place, Eric Perrot la huitième. Les grands noms du biathlon ont répondu présent dès cette première levée suédoise et la lutte pour le globe de cristal s’annonce passionnante.


Camille Bened, l’éclaircie bleue sur la poursuite féminine

Partie en quatrième position à 30 secondes de la leader Suvi Minkinnen, l’autrichienne Lisa Theresa Hauser, 31 ans, s’impose sur le fil devant la finlandaise au maillot jaune et la suédoise Anna Magnusson. La jeune française Camille Bened s’empare de la quatrième place avec un très solide sans-faute sur le pas de tir (20/20). Alors qu’elle s’était élancée en treizième position, la jeune française effectue une belle remontée qui confirme son très bon début de saison. Certes, sa 3ème place au classement général s’avère anecdotique après une semaine de compétition, mais cela prouve qu’on pourra compter sur elle en cette saison olympique.


De son côté, Justine Braisaz-Bouchet réalise une magnifique remontée, se classant 13ème après s’être élancée en 47ème position ! Cela grâce au meilleur temps de ski du plateau et un 18/20 rassurant par rapport à ce qu’elle a produit cette semaine. Les autres bleues se sont montrées en difficulté sur le pas de tir. Océane Michelon, avec le dossard 3, termine en huitième position, avec un bon temps de ski mais une faute sur chaque tir. Plus décevante, Lou Jeanmonnot se classe 16ème avec quatre fautes également. Partie 18ème, Jeanne Richard perd 12 places, à cause de tirs debout ratés.

Rendez-vous à Hochfilzen (Autriche) le week-end prochain

Au sein de l’équipe de France féminine, l’étape d’Hochfilzen marquera le retour de Julia Simon après sa suspension. Les biathlètes tricolores Gilonne Guigonnat et Amandine Mengin avaient à coeur de performer cette semaine pour espérer maintenir leur place dans la sélection bleue.
La sœur d’Antonin Guigonnat s’est classée 70ème de l’individuel, 28ème du sprint et 41ème de la poursuite, là où Amandine Mengin a terminé 38ème, 58ème et 53ème. Le staff tricolore dévoilera prochainement laquelle fera les frais du retour de Julia Simon, ou alors si des filles engagées en IBU Cup cette semaine (Paula BotetSophie Chauveau notamment) seront promues. Le réservoir du biathlète féminin tricolore est large et les places, en cette année olympique, seront chères.
Au programme de l’épreuve autrichienne, des sprints hommes et femmes le vendredi 12/12, une poursuite hommes et un relais femmes le samedi 13/12, avant de conclure le dimanche 14/12 par un relais hommes et une poursuite femmes. Comptons sur nos Bleu(e)s pour continuer à briller !

Actualités en rapport