Les Bleus solides en relais - Braisaz-Bouchet se rassure

Pierrick Par Pierrick

Publié le

Dernier jour de compétition à Hochfilzen et un nouveau podium pour l’équipe de France de biathlon. Il est l’œuvre du relais masculin qui se classe deuxième derrière la redoutable armada norvégienne. Dans la poursuite femmes, pas de doublé pour la tricolore Lou Jeanmonnot, fébrile au moment de son dernier tir. Justine Braisaz-Bouchet signe quant à elle une très belle remontée, de bon augure avant l’étape du Grand-Bornand le week-end prochain.

Une nouvelle seconde place pour le relais bleu

Sur le relais féminin d’Hochfilzen, les trois nations récompensées (Suède, Norvège et Allemagne) n’étaient pas les mêmes que celles présentes sur le podium quinze jours plus tôt (France, Italie et République Tchèque). Ce n’est pas la même musique du côté masculin puisque la Norvège, la France et la Suède ont réitéré leur performance suédoise, en grimpant sur la boîte dans le même ordre qu’à Ostersund !


Pendant toute la première partie de course, français et norvégiens ont rivalisé aux avant-postes, se rendant coup pour coup sur la piste et face aux cibles. Fabien Claude a transmis le relais à moins de deux secondes de Johannes Dale tandis qu’Emilien Jacquelin a devancé le leader de la Coupe du Monde Johan-Olav Botn de cinq dixièmes !
La suite fut plus délicate pour Quentin Fillon Maillet, solide sur le pas de tir mais en difficulté sur les skis. Décroché par Sturla Laegreid, il concède près d’une minute sur la ligne. Un écart impossible à combler pour Eric Perrot face à un Vetle Christiansen toujours aussi solide en dernier relayeur (10/10 au tir).


Intraitable, le relais norvégien s’impose une nouvelle fois en n’ayant eu recours qu’à trois balles de pioche ! Les tricolores grimpent une nouvelle fois sur le podium, en compagnie des biathlètes suédois (3ème), auteurs d’une incroyable remontée puisqu’ils figuraient au-delà de la 20ème place après les premiers relais.


Vittozzi renoue avec la victoire, les Bleues dans la cérémonie des fleurs

De retour à la compétition cette année, l’italienne Lisa Vittozzi n’aura pas patienté très longtemps avant de retrouver la plus haute marche du podium. Partie avec le dossard 14, elle réalise un magnifique sans-faute au tir pour s’imposer devant la leader au classement général, la suédoise Anna Magnusson et la norvégienne au dossard bleu de meilleure jeune, Maren Kirkeeide.


Autre biathlète à réaliser le 20/20, la tricolore Camille Bened signe une nouvelle performance sur le pas de tir qui lui permet de maintenir sa 6ème place initiale et de participer à la cérémonie des fleurs. Tout comme Justine Braisaz-Bouchet qui reçoit aussi ces honneurs suite à sa remarquable 4ème place. En proie aux doutes face aux cibles depuis le début de saison, la skieuse des Saisies va visiter l’anneau de pénalité à deux reprises suite à ses tirs couchés, avant d’enclencher une sensationnelle remontée, supersonique sur la piste et réalisant le plein sur ses debouts.


Lou Jeanmonnot, en lice pour la gagne aux côtés de Vittozzi et Magnusson lors du dernier tir, lâche deux balles et doit se contenter d’une 7ème place. Océane Michelon signe une belle remontée de la 34ème à la 12ème place (1 faute). Un peu plus loin, on retrouve Julia Simon et Jeanne Richard aux 21ème et 22ème rangs, et Gilonne Guigonnat qui termine à 35ème place.


Rendez-vous au Grand-Bo !

Le week-end prochain, l’équipe de France de biathlon aura le bonheur de retrouver la ferveur des supporters bleus pour l’étape d’Annecy- Le Grand Bornand. Après les traditionnels sprints (femmes – jeudi 18.12 / hommes – vendredi 19.12) et poursuites (samedi 20.12), place aux premières mass-starts de la saison le dimanche 20 décembre, à 12h15 pour les femmes et 14h45 pour les hommes. Les excellentes prestations des biathlètes français à Ridnaun – Val Ridanna, en IBU Cup, vont-elles rebattre les cartes et amener le staff à modifier la sélection ?



Actualités en rapport