Julie Braisaz-Bouchet réalise le triplé

Nico Par Nico

Publié le

Julie Braisaz-Bouchet est très grande. la biathlète tricolore a remporté ce dimanche la mass start, après avoir déja remporté le sprint puis la poursuite dans cette étape de Coupe du Monde à Lenzerheide.

La française était tout simplement intouchable cette semaine sur les pistes de Lenzerheide en Suisse.

Le sprint en apéritif

Tout a débuté le jeudi 14 décembre dernier et l'épreuve du sprint. Une victoire lors du sprint, son tout premier succès de l'hiver, elle qui revient à la compétition après l'arrivée d'un heureux évenement il y a quelques mois.

Avec un sans-faute à la carabine et une vitesse impressionnante sur les skis, Julie Braisaz-Bouchet a devancé la norvégienne Ingrid Tandrevold et l'italienne Lisa Vittozzi. Une victoire synonyme de montée en puissance pour la jeune maman.

Toute heureuse au micro après la course, elle se dit ambitieuse pour la saison en cours: « Je suis vraiment heureuse, j'ai aimé la manière dont j'ai effectué mes tirs, sur la piste c'était une bataille, a-t-elle confié au micro. J'ai fait une course pleine, je suis ravie. Je pense que ce qui a le plus évolué depuis mon retour c'est mon état d'esprit, mentalement j'ai toujours eu les clefs mais je n'ai jamais su le mettre en place en compétition. Aujourd'hui je me suis vraiment fait plaisir. »

La poursuite pour confirmer

Samedi, c'est un doublé tricolore qui a illuminé la ligne d'arrivée pour la poursuite dames. Julie Braisaz-Bouchet devance Julia Simon et marque une fois de plus les esprits. Deux athlètes qui étaient en froid il y a peu, font taire les critiques et s'affirment comme de grandes championnes. « Julia a de grandes qualités de biathlète et je peux aisément le reconnaître, reprend sa coéquipière et rivale. La vie privée, l'affaire qui nous concerne, n'a pas sa place sur le stade et c'était le cas aujourd'hui. C'était le cas il y a trois semaines en arrière et pendant toute la période de décembre. C'est un doublé et ça compte beaucoup pour l'équipe. J'espère que ce sera un moteur pour l'ensemble de notre groupe et pour les garçons aussi, » dit-elle suite à la course.

Tout d'abord, Justine Braisaz-Bouchet a rejoint un groupe restreint de Françaises ayant remporté consécutivement des épreuves de sprint et de poursuite. Ce cercle exclusif inclut des athlètes telles que Corinne Niogret, Sandrine Bailly, Marie Dorin, et plus récemment, Lou Jeanmonnot.

La mass start pour l'étincelle

Justine Braisaz-Bouchet a réalisé un triplé impressionnant lors de la mass-start à Lenzerheide (Suisse), après avoir dominé le sprint et la poursuite plus tôt dans la semaine. La championne olympique a remporté la course avec un sans-faute au tir, devançant les sœurs suédoises Elvira et Hanna Oeberg. Malgré deux fautes chacune au tir, les sœurs suédoises ont réussi à monter sur le podium. Grâce à cette performance exceptionnelle, Braisaz-Bouchet a pris la tête du classement général de la Coupe du monde et portera le dossard jaune lors de la reprise de la saison à Oberhof (Allemagne) le 5 janvier.

Malgré une belle course sur les skis, Julia Simon a terminé à la 6e place, regrettant peut-être une balle manquée de trop au tir. Braisaz-Bouchet, constamment présente en tête de la course, a su résister à la pression de ses concurrentes, notamment Julia Simon.

La prochaine étape de cette Coupe du Monde de biathlon nous emmènera du coté de l'Allemagne, à Oberhof, à partir du lundi 1er janvier 2024. Une étape ou les performances de nos français seront à scruter de près.

Actualités en rapport