Impérial Perrot sur la poursuite - les Bleues passent à côté

Pierrick Par Pierrick

Publié le

Scénarios contrastés pour cette deuxième journée d’épreuves à Hochfilzen. Sur la poursuite masculine, Eric Perrot a lancé les hostilités de la meilleure des manières en s’imposant avec brio. Mais la suite fut moins réjouissante, avec le relais féminin, au cours duquel les Bleues n’obtiennent qu’une décevante sixième place.

La course parfaite d’Eric Perrot

Une semaine avant de retrouver la piste du Grand Bornand où il avait, l’hiver dernier, réalisé son premier 20/20 en carrière, Eric Perrot a réitéré cette performance sur la poursuite d’Hochfilzen.
Après son sprint solide de la veille, le français s’élance en deuxième position, à une poignée de secondes de l’italien Tommaso Giacomel, ne tardant pas à le retrouver sur la piste. Les deux jeunes biathlètes ne lâchent aucune balle sur les tirs couchés.
Mis sous pression par Perrot sur le premier tir debout, le transalpin est contraint à visiter l’anneau de pénalité. Sous la menace de l’italien et du leader norvégien Johann-Olav Botn, le biathlète tricolore blanchit les cinq dernières cibles et s’envole vers la victoire après une course parfaite. Tommaso Giacomel et Johann-Olav Botn complètent le podium. Placés aux trois premiers rangs du classement général, ces trois biathlètes vont lutter toute la saison pour l’obtention gros globe de cristal.


De la frustration pour les autres tricolores

Emilien Jacquelin, parti quatorzième, s’est montré irrésistible jusqu’à la mi-course, avec un 10/10 et un temps de ski ultra-rapide. Il commet malheureusement trois fautes sur ses tirs debouts et termine, avec le sourire néanmoins, à la 7ème place.
De son côté, Quentin Fillon Maillet perd une place et se classe 11ème avec deux fautes rageantes sur le second tir couché. Juste derrière, Fabien Claude, très rapide sur la piste, finit en 11ème position avec un 17/20 face aux cibles.
Avec le même score au tir que son frère, Emilien Claude finit 42ème, tandis que le dernier français, Oscar Lombardot (47ème) passe un très mauvais moment sur le pas de tir, avec sept fautes.
Dimanche, les biathlètes tricolores s’élanceront une dernière fois sur la piste autrichienne, avant de revenir à la maison pour l’étape d’Annecy - Le Grand Bornand. C’est un relais qui sera au menu et le staff français misera sur Fabien Claude, Emilien Jacquelin, Quentin Fillon Maillet et Eric Perrot pour briller.

Un relais à oublier pour les françaises, la Suède injouable

Dans un contexte pesant lié au retour de suspension de Julia Simon et la prise de parole de Lou Jeanmonnot au soutien de sa coéquipière Justine Braisaz-Bouchet, l’équipe de France féminine de biathlon est passée au travers de sa course ce samedi sur la piste d’Hochfilzen, ne pouvant jamais rivaliser avec les meilleures nations.
Lancées par Camille Bened, les tricolores se trouvent en 8ème position au moment du premier passage de relais. Jeanne Richard, habituellement régulière derrière la carabine, se crispe sur le pas de tir et est contrainte de visiter l’anneau de pénalité à l’issue de son tir debout. En conséquence, Justine Braisaz-Bouchet s’élance loin de la tête de course et concède de nouvelles secondes en raison de ses trois fautes face aux cibles. Seule française à son niveau aujourd’hui, Lou Jeanmonnot se montre solide sur la piste et efficace au tir (1 pioche) pour ramener la France en 6ème position à l’arrivée. Une déception pour cette équipe qui s’était systématiquement hissée sur le podium la saison dernière.

Les suédoises ont, quant à elles, réalisé une course sans accroc. Aux avant-postes dès le premier relais, les scandinaves n’ont jamais été revues. La Norvège, loin sur le premier relais de la saison, répond de la plus belle des manières en se classant deuxième. Enfin, l’Allemagne complète un podium totalement différent de celui d’Ostersund, preuve que cette saison s’annonce indécise.

Actualités en rapport