Deuxième étape de Coupe du Monde à Hochfilzen, en Autriche

Pierrick Par Pierrick

Publié le

Après avoir lancé la saison sur le site suédois d’Ostersund, les meilleurs biathlètes mondiaux ont rendez-vous ce week-end (vendredi à dimanche) à Hochfilzen pour la seconde étape de Coupe du Monde.
Performante en Suède, avec 8 podiums (dont 3 victoires) en 10 courses, l’équipe de France va tenter de poursuivre sa montée en puissance et de faire le plein de confiance avant l’ultime étape de l’année 2025 à domicile, à Annecy – Le Grand-Bornand.

Vendredi 12 décembre – 11h25 : Sprint hommes 10 km

Qui pour reprendre le flambeau de Johannes Boe, désormais à la retraite, vainqueur du sprint d’Hochfilzen l’hiver dernier ? L’équipe norvégienne masculine dispose de nombreuses cartouches, et pourra notamment compter sur la fusée Johan-Olav Botn, double vainqueur à Ostersund sur l’individuel et le sprint, qui s’élancera avec le maillot jaune et rouge de leader du classement général et de la spécialité.
Côté français, souhaitons au vosgien Fabien Claude de rééditer sa performance de l’an dernier sur le site autrichien, où il était monté sur la troisième marche du podium.

Vendredi 12 décembre – 14h15 : Sprint femmes 7.5 km

Chez les femmes, la biathlète tricolore Sophie Chauveau s’était également hissée sur la boîte, mais elle ne pourra pas défendre ses chances ce vendredi, non retenue dans une équipe de France féminine d’une densité phénoménale. Océane Michelon (3ème le week-end dernier sur le sprint d’Ostersund), Lou Jeanmonnot, Justine Braisaz-Bouchet, Camille Bened, Jeanne Richard, Gilonne Guigonnat et la revenante Julia Simon essaieront de succéder à l’allemande Franziska Preuss, vainqueure l’an dernier, mais qui a de nouveau déclaré forfait pour cette seconde étape.

Samedi 13 décembre – 12h : Poursuite hommes 12.5 km

Le jurassien Quentin Fillon Maillet s’élancera avec le dossard rouge, après sa somptueuse victoire le week-end dernier en Suède. Dans le clan tricolore, il sera accompagné par Oscar Lombardot, qui a ravi la place d’Antonin Guigonnat pour cette seconde étape, les frères Emilien et Fabien Claude, Eric Perrot et Emilien Jacquelin, qui s’était classé 2nd de la poursuite d’Hochfilzen l’hiver dernier.
Souhaitons aux biathlètes français de réussir leur sprint la veille afin de ne pas hypothéquer leurs chances de bien figurer sur cette poursuite.


Samedi 13 décembre – 14h15 : Relais femmes (4 x 6km)

Le staff tricolore va-t-il maintenir la confiance au quatuor (Jeanne RichardOcéane MichelonJustine Braisaz-BouchetLou Jeanmonnot) qui s’est imposé à Ostersund devant l’Italie et la République Tchèque ? La jeune Camille Bened, brillante le week-end dernier, va-t-elle avoir sa chance ? Julia Simon, pilier de cette équipe la saison dernière, va-t-elle directement retrouver sa place ?
Autant de questions que chaque entraîneur national aimerait se poser, et auxquelles Cyril Burdet, responsable de l’équipe féminine de biathlon depuis 2022, devra répondre avant 14h15 ce samedi !

Dimanche 14 décembre – 12h : Relais hommes (4 x 7.5km)

La problématique de l’entraîneur français se pose également pour son homologue de l’équipe norvégienne masculine, au sein de laquelle le réservoir de talents semble inépuisable. Les scandinaves seraient capables de composer deux équipes performantes, capables de jouer la gagne dans n’importe quel relais !
Mais en biathlon, tout peut arriver tant que la dernière cible n’est pas blanchie et l’équipe de France, sur le podium d’Ostersund pour l’ouverture de la saison, va tout mettre en œuvre pour bousculer la domination norvégienne.

Dimanche 14 décembre – 14h45 : Poursuite femmes 10 km

Vainqueure à Ostersund, l’expérimentée Lisa Theresa Hauser s’élancera dimanche avec le dossard rouge devant son public d’Hochfilzen. L’hiver dernier, c’est la biathlète tricolore Lou Jeanmonnot qui s’était imposée sur cette même poursuite, avec un magnifique sans-faute au tir. Revancharde après des premières courses individuelles décevantes sur la piste comme face aux cibles, la pontissalienne compte sur cette étape autrichienne pour monter en puissance et se replacer dans la course au gros globe, actuellement dominée par la finlandaise Suvi Minkinnen.

Actualités en rapport