Les Bleus terminent bien les éliminatoires

Les Bleus terminent bien les éliminatoires

Lenny Par Lenny

Publié le

La France d’ores et déjà qualifiée pour la Coupe du Monde, défiait la Lituanie, pour le dernier match des éliminatoires à Trélazé. Un match pour déterminer qui sera premier de la poule.

Une victoire qui fut longue à se dessiner

Les Bleus auront eu le match auquel on s’attendait, opposés à des vaillants et combatifs lituaniens, les hommes de Vincent Collet ont réussi à faire la différence en fin de match pour finalement s’imposer 70-63, au terme d’un match âpre et rugueux. Après un premier quart temps intense et avec beaucoup de contacts mais bien peu de spectacle, hormis le alley oop de Victor Wembanyama sur un service de Paul Lacombe, les Bleus sont en retard de 3 pts (11-14). Le début de deuxième quart temps et le 12-0 infligé avec les shoots de Nicolas Lang et les premiers points en Bleu de Bodian Massa pour sa première sélection auront permis aux français de passer devant et prendre un peu le large. Devant de 8 points à la mi-temps les français vont se faire peur. Le début de la deuxième mi-temps est assez tranquille avec un petit rythme mais cela va changer dans le dernier quart temps. Les Lituaniens reviennent à -3 points et passent même devant à 3 minutes de la fin, avant que Victor Wembanyama, jusqu’alors discret ne se réveille et marque pour permettre aux Bleus de repasser devant et gagner finalement ce match qui aura été tendu jusqu’à la fin.

Une défense assez solide mais une attaque décevante.

Assez solide et ayant mis beaucoup d’impact en défense, mis à part quelques oublis et fautes évitables, les Bleus ont rassurés sur ce côté-là. Réalisant de bons blocs ou en grattant des ballons, les tricolores ont eu une animation défensive assez satisfaisante. Un bon point. En revanche le point noir de la soirée, la maladresse au shoot, n’a pas permis aux Bleus d’avoir un match plus facile. Mis à part l’adresse de Nicolas Lang et ses 13 points (6/6) ou de Bodian Massa et ses 11 points (5/5), les autres auront fait preuve d’un déchet inhabituel; Dommage mais pas inquiétant. Maintenant, place aux matchs de préparation en juillet avant de s'envoler pour le continent asiatique et le mondial.

Résumé vidéo de France-Lituanie

Actualités en rapport