Retro Basket-Ball 2023

Lenny Par Lenny

Publié le

Fin d'année 2023 pour nos sportifs français. L'heure est au bilan, avant le grand lancement de l'année 2024 qui s'annonce explosive et attrayante dans tous les sports. Aujourd'hui, revenons ensemble sur l'année 2023 de basket-ball.

Basket-Ball Masculin

L'avènement d'un ovni : Victor Wembanyama

Chaque année nous réserve l'apparition de nouveaux joueurs, cette année nous aura particulièrement servie avec l'arrivée non pas d'un simple joueur, mais celle d'un futur prodige. Cette année, la France a assisté à l'éclosion d'un futur immense talent du basket-ball : Victor Wembanyama. Du haut de ses 2,24 m, le français a éclaboussé la Betclic Elite de son talent cette saison avec les Metropolitains 92. Coaché par un certain Vincent Collet, celui que l'on surnomme Wemby a mené son équipe vers les sommets du championnat en s'inclinant seulement en finale des playoffs contre la Roca Team de Monaco. Sur la scène européenne, il mène son équipe sur la troisième marche du podium de l'EuroLeague. Avec une moyenne de 21,6 points par match, Victor Wembanyama a été, cet été, drafté en première position par les Spurs de San Antonio. On espère qu'il suivra les traces d'un certain Tony Parker.

Le mondial : un rendez-vous raté

Comme pour chaque édition, la France faisait office de favoris pour remporter le trophée, ou au moins atteindre le dernier carré de la compétition. Il n'en sera finalement rien. Éliminés dès les phases de poules, les Bleus ont vécu un véritable calvaire lors de ce mondial. Auteur d'une préparation plus que convaincante avec 6 victoires en 7 matchs , les tricolores semblaient arriver en pleine confiance, pour l'événement majeur de leur année 2023. Mais entre des matchs amicaux de préparation et un mondial, il y a un monde. Balayés dès leur entrée en lice contre le Canada (95-65) de Shai Gilgeous-Alexander, les coéquipiers de Nicolas Batum se sont ensuite inclinés contre la Lettonie (88-86). Une défaite synonyme d'élimination, et ce dès le premier tour de la compétition. Une terrible désillusion pour une nation qui aspirait à réaliser de grandes choses lors de cette Coupe du Monde. Et ce ne sont pas les trois victoires (une en phase de poules, et deux en matchs de classement) qui effaceront cet échec. La France termine 17e d'une compétition qu'elle aura traversée tel une âme en peine.

Tony Parker entre au Hall Of Fame

C'est le rêve de quelconque sportif, entrer un jour au Hall Of Fame. Ce rêve là, Tony Parker l'a réalisé cette année. Le 12 août restera a jamais un jour gravé dans la mémoire de celui qui a fait les beaux jours des Spurs de San Antonio. L'actuel président de l'ASVEL avait réagit à cette distinction : « Même dans mes rêves les plus fous, jamais je n'aurais pu imaginer entrer au Hall of Fame ». C'est le premier français de l'histoire à avoir reçu cette prestigieuse distinction.

Retrouvez un article dédié à cela, ici.

Basket-Ball féminin

Un championnat d'Europe malgré tout réussi

Alors que leur objectif dans cet Euro était de revenir avec la médaille d'or, les françaises auront finalement manqué le coche. Les joueuses de Jean-Aimé Toupane ont commencé la compétition de la meilleure des manières en remportant leur match d'ouverture contre l'Allemagne (50-58). Un début idéal, confirmé lors des deux autres matchs de la phase éliminatoires, avec deux victoires à la clé. La première contre la Grande Bretagne (63-57), la seconde contre la Slovénie (68-73). Ces trois victoires en autant de matchs ont permis aux Bleues de se qualifier pour les quarts de finale de la compétition. Pour leur premier match a élimination directe, les françaises étaient opposées au Monténégro. Brillantes tant collectivement que individuellement, les tricolores ont écrasé leurs adversaires (89-46). Qualifiées en demi-finale, le titre majeur se rapprochait de plus en plus. Pour atteindre la finale, il fallait se défaire de la redoutable équipe belge. Seule équipe invaincue dans la compétition, avec l'équipe de France, la Belgique faisait office d'adversaire coriace. Un adversaire que les coéquipières de Sandrine Gruda n'arriveront pas à battre. Une défaite de 5 points (67-63) les priveront de finale. Pas de finale à disputer pour les Bleues donc, mais un match pour la médaille de Bronze pouvait leur permettre de se consoler. Ce que les tricolores feront en s'imposant assez largement contre la Hongrie (68-82). Une victoire synonyme de médaille de Bronze et de troisième place.

Un début de qualifications à l'Euro 2025 en fanfare

Après l'Euro, les Bleues ont de suite dû se tourner vers un nouvel objectif, la qualification au prochain Euro, qui aura lieu en 2025 en Italie, en Grèce, en Tchéquie et en Allemagne. Dans le groupe E en compagnie des modestes équipes d'Irlande et d'Israël, et de l'équipe un peu plus dangereuse de Lettonie. Pour leur premier match de ces qualifications, les Bleues ont facilement battu la Lettonie (71-49), pour le deuxième elles ont été impressionnantes pour s'imposer 48-100 contre l'Irlande. Invaincues, et logiquement premières du groupe, les Bleues réalisent jusqu'alors une campagne parfaite. Rendez-vous le 7 novembre 2024 pour le troisième match contre l'Israël.

Basket-Ball 3x3

Une coupe d'Europe sans médaille pour les hommes, comme pour les femmes

Pour la compétition majeure du basket 3x3 de cette année 2023, les équipes de France auront été décevantes. Tenantes du titre, les françaises faisaient logiquement office de favoris pour cette compétition. Brillantes lors des précédant matchs, le stade des quarts de finale leur aura été fatale. Battues par le Portugal (7-13), les coequpières de Laëtitia Guapo n'auront pas été au niveau pour espérer revenir médaillées et terminent 6e. De leur côté les hommes seront allé un peu plus loin dans la compétition, sans pour autant être médaillés. Battus en demi-finale par la Lituanie (21-16), les Bleus n'auront pas su se remobiliser, et s'inclineront aussi lors du match pour la médaille de Bronze (22-19 contre la Lettonie). Une compétition qui ne restera pas dans les mémoires tant côté masculin que féminin.

Médaille d'argent au Women's Series d'Ulanbaatar pour les femmes

Après la désillusion de l'Euro, les Bleues ont eu l'occasion de vite tourner la page avec la Women's Series 3x3, et elle ne s'en sont pas privé. Avec deux victoires et une défaite lors des matchs de groupe, les françaises ont affronté l'Azerbaidjan pour une place en demi-finale. Victorieuses 21-14, les françaises ont rejoint les demi-finales où elles ont affronté la Chine (victoire 21-17). Opposées au Canada en finale, elles ont seulement été battues d'un petit point (15-16). Frustrant...

Les Femmes qualifiées pour les JO 2024, pas les hommes

Si les femmes ont vu leur billet pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 validé par la FIBA, car étant la troisième nation au classement mondial, il n'en est rien pour leurs homologues masculins. Les joueurs de Karim Souchu devront passer par des TQO (tournois de qualification olympique) pour espérer obtenir un ticket pour Paris. Plus de détails ici

Demain, place à un autre sport avec un nouveau bilan de la saison 2023 écoulée.

Autres articles