J-1 avant le mondial masculin de basket

Lenny Par Lenny

Publié le

Demain, c'est le grand jour ! L'équipe de France masculine fait son entrée en lice dans le mondial de basket. Après une préparation plus que réussie (6 victoires en 7 matchs), les hommes de Vincent Collet arrivent dans la compétition avec la ferme intention de réaliser de grandes choses.

Un premier gros test face au Canada

Pour leur premier match dans cette compétition, les tricolores seront opposés au Canada. Un adversaire qu'il faudra prendre très au sérieux. Bien que privé de Jamal Murray, le Canada possède beaucoup de joueurs NBA dans ses rangs. Et il n'est jamais facile de jouer contre ce genre de joueurs.

Pour réussir à faire tomber les canadiens, il faudra être particulièrement attentif à leur pièce maitresse, Shai Gilgeous-Alexander. Le quatrième scoreur NBA de la saison passée sera l'arme offensive numéro 1 du Canada. Le Canada sera d'autant plus motivé pour cette compétition car en cas de bons résultats, la Nation pourra participer au JO 2024. Pour cela il faudra faire partie des deux meilleures équipes américaines du mondial (parmi les États-Unis, le Brésil, le Venezuela, le Mexique, Porto Rico et la République dominicaine). Sur le papier très forte, cette sélection canadienne a perdu son dernier match de préparation contre la République dominicaine (88-94). Pas une raison pour envisager un match facile pour le sélectionneur : Le Canada est méconnu, mais en termes d’effectif, avec l’Australie c’est peut-être l’équipe qui a le plus de joueurs NBA après les États-Unis. On sait que contre cette équipe-là, il va falloir qu’on soit vraiment ensemble, qu’on lui pose des problèmes avec notre défense collective. Il faut qu’on déplace le match sur un terrain qui nous soit le plus favorable possible, et pas les aider à jouer leur jeu. Ça sera un début de compétition difficile.

Rudy Gobert et Nicolas Batum semblent en pleine forme. Evan Fournier retrouve son niveau et son adresse au shoot, après une longue période sans jouer. Nando De Colo mène toujours aussi bien le jeu et Guerschon Yabusele s'est montré impérial lors des matchs de préparation. Le cinq majeur semble être rodé, sans oublier les remplaçants qui apportent toujours un plus à cette équipe. Mais si individuellement la France est prête, elle l'est aussi collectivement. Solide en défense, et adroite au shoot, cette équipe de France là nous donne beaucoup d'espoirs.

Ce match promet donc d'être passionnant, entre deux nations qui veulent accrocher une médaille dans ce mondial. Deux nations qui possèdent de grandes qualités, et qui devraient se rendre coup pour coup.

Rendez- vous donc demain vendredi à 15h30 sur les antennes de Bein Sport, et sur notre site.

Le programme

Vendredi 25 août à 15h30 : Canada France

Dimanche 27 août à 15h30 : France Lettonie

Mardi 29 août à 11h45 : Liban France

Les joueurs sélectionné

Actualités en rapport